Une histoire mondiale de la propagande. De 1900 à nos jours

Par : Fabrice d' Almeida

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationRelié
  • Poids1.658 kg
  • Dimensions24,6 cm × 31,6 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7324-5294-4
  • EAN9782732452944
  • Date de parution17/10/2013
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements.
Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.
La propagande n'appartient pas au passé, bien au contraire ! Elle s'est recyclée dans nos agences de communication pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre chronologique et thématique, Fabrice d'Almeida revient sur les principales techniques et les outils élaborés par les différents régimes (totalitaires ou démocraties) pour conquérir les opinions publiques, pénétrer les esprits et finalement gouverner les comportements.
Et ce dans toutes les parties du globe. S'appuyant sur de nombreux documents (affiches, photographies d'époque, tracts, campagnes publicitaires), il raconte le passé pour mieux décrypter le présent, démontrant que la propagande demeure une arme fatale et que les images sont ses meilleures munitions.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Amaury DeshayesDecitre Annemasse
4/5
Histoire mondiale de la Propagande
Fabrice d’Almeida (Professeur à l’Université Panthéon-Assas) est un historien qui étudie depuis plusieurs années la propagande. Dans « Une Histoire mondiale de la Propagande », il analyse l’évolution de celle-ci et ses visées au cours du XXe siècle mais également au XXIe siècle. Car, contrairement à une idée répandue, la propagande n’a pas pris fin avec la chute des régimes totalitaires. Au contraire, elle a bien existé au sein même des démocraties et elle continue encore. L’ouvrage de Fabrice d’Almeida analyse donc les différentes phases (l’auteur en dénombre six) de cette évolution et ses objectifs mais également les techniques et les outils utilisés. L’auteur en recense ici cinquante qui sont étudiées à l’appui de plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, publicités etc.) tous commentés et expliqués. Toutefois, comme l’explique Fabrice d’Almeida, « les opérations les plus subtiles de propagande ont dû échapper à notre lecture pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont toujours pas révélées. Car les montages sont découverts longtemps après leur émission ». On apprend donc beaucoup au fil des pages sur les visées et les méthodes de la propagande dont le nom a d’ailleurs été rejeté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les esprits, le terme renvoyait à une notion péjorative. C’est la communication qui va triompher aux dépens de l’idée de propagande : « L’âge de la communication correspond donc à un recul global de la notion de propagande ». Pour autant, les techniques et les visées sont restées les mêmes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines des méthodes utilisées au XXe siècle sont encore pratiquées dans les systèmes de communication (en politique, marketing mais également en entreprise). Aujourd’hui, de nouvelles techniques sont rendues possibles par le numérique. D’ailleurs, ces dernières inquiètent fortement une partie de l’opinion publique et des observateurs.
Fabrice d’Almeida (Professeur à l’Université Panthéon-Assas) est un historien qui étudie depuis plusieurs années la propagande. Dans « Une Histoire mondiale de la Propagande », il analyse l’évolution de celle-ci et ses visées au cours du XXe siècle mais également au XXIe siècle. Car, contrairement à une idée répandue, la propagande n’a pas pris fin avec la chute des régimes totalitaires. Au contraire, elle a bien existé au sein même des démocraties et elle continue encore. L’ouvrage de Fabrice d’Almeida analyse donc les différentes phases (l’auteur en dénombre six) de cette évolution et ses objectifs mais également les techniques et les outils utilisés. L’auteur en recense ici cinquante qui sont étudiées à l’appui de plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, publicités etc.) tous commentés et expliqués. Toutefois, comme l’explique Fabrice d’Almeida, « les opérations les plus subtiles de propagande ont dû échapper à notre lecture pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont toujours pas révélées. Car les montages sont découverts longtemps après leur émission ». On apprend donc beaucoup au fil des pages sur les visées et les méthodes de la propagande dont le nom a d’ailleurs été rejeté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les esprits, le terme renvoyait à une notion péjorative. C’est la communication qui va triompher aux dépens de l’idée de propagande : « L’âge de la communication correspond donc à un recul global de la notion de propagande ». Pour autant, les techniques et les visées sont restées les mêmes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines des méthodes utilisées au XXe siècle sont encore pratiquées dans les systèmes de communication (en politique, marketing mais également en entreprise). Aujourd’hui, de nouvelles techniques sont rendues possibles par le numérique. D’ailleurs, ces dernières inquiètent fortement une partie de l’opinion publique et des observateurs.
Image Placeholder
Fabrice d' Almeida
E-book
15,99 €
La manipulation
Fabrice d' Almeida
E-book
7,99 €
Et si on refaisait l'histoire ?
Anthony Rowley, Fabrice d' Almeida
E-book
17,99 €
Image Placeholder
Fabrice d' Almeida
Grand Format
18,29 €
Nelson Mandela
Fabrice d' Almeida
E-book
7,99 €
J'ai soigné Pétain
4/5
Albert Massonie
E-book
15,99 €