Fabrice d’Almeida (Professeur à l’Université Panthéon-Assas) est un historien qui étudie depuis plusieurs années la propagande. Dans « Une Histoire mondiale de la Propagande », il analyse l’évolution de celle-ci et ses visées au cours du XXe siècle mais également au XXIe siècle.
Car, contrairement à une idée répandue, la propagande n’a pas pris fin avec la chute des régimes totalitaires. Au contraire, elle a bien existé au sein même des démocraties et elle continue encore.
L’ouvrage de Fabrice d’Almeida analyse donc les différentes phases (l’auteur en dénombre
six) de cette évolution et ses objectifs mais également les techniques et les outils utilisés. L’auteur en recense ici cinquante qui sont étudiées à l’appui de plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, publicités etc.) tous commentés et expliqués.
Toutefois, comme l’explique Fabrice d’Almeida, « les opérations les plus subtiles de propagande ont dû échapper à notre lecture pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont toujours pas révélées. Car les montages sont découverts longtemps après leur émission ».
On apprend donc beaucoup au fil des pages sur les visées et les méthodes de la propagande dont le nom a d’ailleurs été rejeté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans les esprits, le terme renvoyait à une notion péjorative. C’est la communication qui va triompher aux dépens de l’idée de propagande : « L’âge de la communication correspond donc à un recul global de la notion de propagande ».
Pour autant, les techniques et les visées sont restées les mêmes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines des méthodes utilisées au XXe siècle sont encore pratiquées dans les systèmes de communication (en politique, marketing mais également en entreprise). Aujourd’hui, de nouvelles techniques sont rendues possibles par le numérique. D’ailleurs, ces dernières inquiètent fortement une partie de l’opinion publique et des observateurs.
Histoire mondiale de la Propagande
Fabrice d’Almeida (Professeur à l’Université Panthéon-Assas) est un historien qui étudie depuis plusieurs années la propagande. Dans « Une Histoire mondiale de la Propagande », il analyse l’évolution de celle-ci et ses visées au cours du XXe siècle mais également au XXIe siècle.
Car, contrairement à une idée répandue, la propagande n’a pas pris fin avec la chute des régimes totalitaires. Au contraire, elle a bien existé au sein même des démocraties et elle continue encore.
L’ouvrage de Fabrice d’Almeida analyse donc les différentes phases (l’auteur en dénombre six) de cette évolution et ses objectifs mais également les techniques et les outils utilisés. L’auteur en recense ici cinquante qui sont étudiées à l’appui de plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, publicités etc.) tous commentés et expliqués.
Toutefois, comme l’explique Fabrice d’Almeida, « les opérations les plus subtiles de propagande ont dû échapper à notre lecture pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont toujours pas révélées. Car les montages sont découverts longtemps après leur émission ».
On apprend donc beaucoup au fil des pages sur les visées et les méthodes de la propagande dont le nom a d’ailleurs été rejeté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans les esprits, le terme renvoyait à une notion péjorative. C’est la communication qui va triompher aux dépens de l’idée de propagande : « L’âge de la communication correspond donc à un recul global de la notion de propagande ».
Pour autant, les techniques et les visées sont restées les mêmes. D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines des méthodes utilisées au XXe siècle sont encore pratiquées dans les systèmes de communication (en politique, marketing mais également en entreprise). Aujourd’hui, de nouvelles techniques sont rendues possibles par le numérique. D’ailleurs, ces dernières inquiètent fortement une partie de l’opinion publique et des observateurs.