Une école pour les sciences sociales. De la VIe Section à l'École des hautes études en sciences sociales

Par : Jacques Revel, Nathan Wachtel
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  • PrésentationBroché
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 4,2 cm
  • ISBN2-204-05268-X
  • EAN9782204052689
  • Date de parution01/03/1996
  • CollectionSciences humaines et religions
  • ÉditeurCerf

Résumé

Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l'Ecole des hautes études en sciences sociales est un lieu d'expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIème Section de l'Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales) créée en 1947, elle s'est transformée, de débuts précaires, en une institution intégrée, puissante et visible.
Fédérant, dans une diversité théorique assumée, des démarches, des thématiques, des disciplines et des trajectoires individuelles plurielles, l'Ecole s'est assigné, dès l'origine, un programme de connaissance du monde social qui lie une double réflexion sur le contemporain et sur ses enracinements historiques. Eclairer des conjonctures de recherches, celles des fondations comme celles des redéfinitions actuelles, rendre compte des pratiques du travail des sciences sociales et attester d'un projet intellectuel collectif, tels sont les desseins de cet ouvrage.
Il témoigne des va-et-vient entre les disciplines, les procédures et les objets, et des cheminements des savoirs, faits de partages et de confrontations, qui permettent de mieux comprendre notre présent.
Dans le paysage intellectuel français comme dans son dispositif académique, l'Ecole des hautes études en sciences sociales est un lieu d'expérimentation et une institution à part. Née en 1975, mais héritière de la VIème Section de l'Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales) créée en 1947, elle s'est transformée, de débuts précaires, en une institution intégrée, puissante et visible.
Fédérant, dans une diversité théorique assumée, des démarches, des thématiques, des disciplines et des trajectoires individuelles plurielles, l'Ecole s'est assigné, dès l'origine, un programme de connaissance du monde social qui lie une double réflexion sur le contemporain et sur ses enracinements historiques. Eclairer des conjonctures de recherches, celles des fondations comme celles des redéfinitions actuelles, rendre compte des pratiques du travail des sciences sociales et attester d'un projet intellectuel collectif, tels sont les desseins de cet ouvrage.
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