Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire

Note moyenne 
Alexandra Oeser - Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire.
En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Sujet de débats publics intenses, l'angoisse de l'amnésie impose un " devoir de mémoire " aux institutions,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Sujet de débats publics intenses, l'angoisse de l'amnésie impose un " devoir de mémoire " aux institutions, qui s'exprime, entre autres, par des politiques de commémorations et d'enseignement scolaire. Mais que font les gens ordinaires de ce passé ? A l'heure du nouveau millénaire, compte-t-il encore pour les jeunes Allemands ou veulent-ils " passer à autre chose "? Inspiré de la sociologie et de l'histoire du quotidien, ce livre analyse " par le bas " les usages que font du passé nazi des adolescents âgés de 14 à 18 ans dans quatre institutions scolaires, de quartiers bourgeois et populaires, à l'Ouest (Hambourg) et l'Est (Leipzig) de l'Allemagne. Combinant observation, entretiens et travail d'archives, cette enquête rend compte des représentations et pratiques des élèves selon leur sexe, leurs trajectoires scolaire, sociale et familiale, notamment de migration, et selon différents contextes : en classe, en famille ou dans l'entre-soi des groupes d'adolescents. S'intéresser aux sens que les adolescent-e-s donnent au passé nazi dans leur vie quotidienne permet d'observer avec finesse la construction progressive de sens politique chez des profanes à un moment clé de leur existence. La complexité de ces appropriations de l'histoire montre l'interdépendance des différentes scènes sociales qui articulent les représentations ordinaires du passé. Mais elle pose aussi plus largement, dans l'Allemagne réunifiée, la question de la place de l'histoire du nazisme dans la société.

Sommaire

  • L'ENSEIGNEMENT AU SERVICE DE LA " DEMOCRATIE "
  • PARLER DU PASSE NAZI EN CLASSE ET REUSSIR A L'ECOLE
  • GENRES, FAMILLES ET PASSE(S) NAZI(S)
  • LE PASSE NAZI COMME RESSOURCE DANS LES POSITIONNEMENTS ET REVENDICATIONS DES ADOLESCENTS
  • LIMITES SOCIALES ET CULTURELLES DES APPROPRIATIONS DU PASSE NAZI
  • USAGES LUDIQUES DU PASSE ET DYNAMIQUES DE GROUPE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1152-7
  • EAN
    9782735111527
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner Hitler : les adolescents face au passé nazi en Allemagne - Interprétations, appropriations et usages de l'histoire est également présent dans les rayons

26,00 €