Une caméra au fond de la classe de mathématiques. (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos
Par : , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages362
- PrésentationBroché
- Poids0.535 kg
- Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84867-434-6
- EAN9782848674346
- Date de parution01/12/2012
- CollectionDidactiques
- ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC
Résumé
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d'analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses.
Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles "à l'envers" partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles "à l'envers" partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d'analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses.
Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles "à l'envers" partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s'appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d'aborder des questions vives du métier d'enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation). La structure de l'ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles "à l'envers" partant de la classe qu'à l'enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.