Un itinéraire en pédagogie institutionnelle

Par : Francis Imbert
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages503
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.794 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN979-10-346-0416-6
  • EAN9791034604166
  • Date de parution07/11/2018
  • CollectionLes classiques de la pédagogie
  • ÉditeurChamp Social (Editions)

Résumé

Centré sur les enjeux cruciaux de l'école et de la pédagogie, ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L'auteur a constitué un ensemble d'analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d'une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation enseignant/enseignés. Parmi ces pratiques, l'auteur vise tout particulièrement, celles regroupées sous l'appellation de Pédagogie Institutionnelle, initiée par Aida Vasquez et Fernand Oury, et l'importance qu'elle accorde à l'écriture de monographies comme outil propre à soutenir la formation initiale et continue des enseignants du premier comme du second degré.
Le livre se développe tout particulièrement à partir de monographies rédigées par des membres du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI). Formé, par l'écriture de monographies, à l'écoute des enfants comme à l'analyse des pratiques pédagogiques, l'enseignant se donne les moyens d'assurer dans la classe et dans l'école la mise en place de dispositifs de médiations, d'institutions, de lois qui mettront les enfants en situation de créer les conditions d'une vie sociale où chacun puisse prendre sa place.
Une place une avec d'autres.
Centré sur les enjeux cruciaux de l'école et de la pédagogie, ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L'auteur a constitué un ensemble d'analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d'une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation enseignant/enseignés. Parmi ces pratiques, l'auteur vise tout particulièrement, celles regroupées sous l'appellation de Pédagogie Institutionnelle, initiée par Aida Vasquez et Fernand Oury, et l'importance qu'elle accorde à l'écriture de monographies comme outil propre à soutenir la formation initiale et continue des enseignants du premier comme du second degré.
Le livre se développe tout particulièrement à partir de monographies rédigées par des membres du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI). Formé, par l'écriture de monographies, à l'écoute des enfants comme à l'analyse des pratiques pédagogiques, l'enseignant se donne les moyens d'assurer dans la classe et dans l'école la mise en place de dispositifs de médiations, d'institutions, de lois qui mettront les enfants en situation de créer les conditions d'une vie sociale où chacun puisse prendre sa place.
Une place une avec d'autres.
Vivre ensemble, un enjeu pour l'École
Groupe de recherche en pédagog, Francis Imbert, Mireille Cifali, Philippe Meirieu
E-book
7,99 €