Un itinéraire en pédagogie institutionnelle - Grand Format

Note moyenne 
Centré sur les enjeux cruciaux de l'école et de la pédagogie, ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Centré sur les enjeux cruciaux de l'école et de la pédagogie, ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L'auteur a constitué un ensemble d'analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d'une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation enseignant/enseignés. Parmi ces pratiques, l'auteur vise tout particulièrement, celles regroupées sous l'appellation de Pédagogie Institutionnelle, initiée par Aida Vasquez et Fernand Oury, et l'importance qu'elle accorde à l'écriture de monographies comme outil propre à soutenir la formation initiale et continue des enseignants du premier comme du second degré.
Le livre se développe tout particulièrement à partir de monographies rédigées par des membres du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI). Formé, par l'écriture de monographies, à l'écoute des enfants comme à l'analyse des pratiques pédagogiques, l'enseignant se donne les moyens d'assurer dans la classe et dans l'école la mise en place de dispositifs de médiations, d'institutions, de lois qui mettront les enfants en situation de créer les conditions d'une vie sociale où chacun puisse prendre sa place.
Une place une avec d'autres.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Imbert

Francis Imbert est agrégé de Philosophie, docteur d'Etat en Lettres et Sciences humaines, Maître de conférences en Sciences de l'éducation. Psychanalyste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés