Ce livre part du constat suivant : on ne peut pas faire cours de la même façon à tous les élèves et pourtant il est pratiquement impossible, dans le cadre de son enseignement quotidien, de prendre en compte individuellement chaque élève. La démarche proposée consiste à différencier la pédagogie utilisée non pas en fonction de chaque élève en particulier mais plutôt en fonction de trois types de classes, préalablement identifiés grâce à une méthode simple et concrète. Des exemples d'applications pédagogiques sont données avec notamment une partie très développée sur le frisbee et l'ultimate - ou de sports de raquettes, une même démarche didactique transversale aux activités pratiquées est proposée dans la perspective de déboucher sur une " EPS transversale " couvrant l'ensemble de l'enseignement secondaire.
Cette " TYPO-PEDAS " devrait intéresser les enseignants de toutes les matières quant à la démarche utilisée et plus particulièrement ceux d'EPS désireux de " pratiquer une EPS contemporaine et surtout applicable ". Elle pourrait également constituer une aide pour :
- les " enseignants voyageurs " (maîtres auxiliaires, titulaires académiques, titulaires remplaçants, professeurs stagiaires...) afin de savoir très rapidement - dès le début de leur enseignement - à quels types de classes ils ont affaire, les étudiants STAPS, IUFM et les enseignants qui préparent le CAPEPS ou l'agrégation en leur proposant une méthodologie de prise en compte, dans leur enseignement, des caractéristiques des élèves qu'ils ont en cours.
Ce livre part du constat suivant : on ne peut pas faire cours de la même façon à tous les élèves et pourtant il est pratiquement impossible, dans le cadre de son enseignement quotidien, de prendre en compte individuellement chaque élève. La démarche proposée consiste à différencier la pédagogie utilisée non pas en fonction de chaque élève en particulier mais plutôt en fonction de trois types de classes, préalablement identifiés grâce à une méthode simple et concrète. Des exemples d'applications pédagogiques sont données avec notamment une partie très développée sur le frisbee et l'ultimate - ou de sports de raquettes, une même démarche didactique transversale aux activités pratiquées est proposée dans la perspective de déboucher sur une " EPS transversale " couvrant l'ensemble de l'enseignement secondaire.
Cette " TYPO-PEDAS " devrait intéresser les enseignants de toutes les matières quant à la démarche utilisée et plus particulièrement ceux d'EPS désireux de " pratiquer une EPS contemporaine et surtout applicable ". Elle pourrait également constituer une aide pour :
- les " enseignants voyageurs " (maîtres auxiliaires, titulaires académiques, titulaires remplaçants, professeurs stagiaires...) afin de savoir très rapidement - dès le début de leur enseignement - à quels types de classes ils ont affaire, les étudiants STAPS, IUFM et les enseignants qui préparent le CAPEPS ou l'agrégation en leur proposant une méthodologie de prise en compte, dans leur enseignement, des caractéristiques des élèves qu'ils ont en cours.