L'immeuble du mobile

Par : Philippe Roy
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  • Nombre de pages307
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.427 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-13-059508-3
  • EAN9782130595083
  • Date de parution26/04/2017
  • CollectionMétaphysiqueS
  • ÉditeurPUF
  • PréfacierDavid Rabouin

Résumé

L'immeuble du mobile invite à faire l'expérience d'une manière de penser, par gestes et par diagrammes. Il est une poursuite du travail de Gilles Châtelet soutenue par un approfondissement de la conception du virtuel et de l'événement propre à Gilles Deleuze. Refusant le face-à-face de la nature et de la pensée, il déploie un projet de renouveau de la Naturphilosophie dans le cadre du physico-mathématique, de Galilée jusqu'à la physique quantique.
Il expose une dialectique comprenant des centres d'indifférence au cœur des gestes et de leurs dimensions (symétries). Ces dimensions spatiales-temporelles-intensives de l'effectuation du virtuel sont des paliers de la nature et de la pensée, avec des modes différents de mobilité. Des expériences de gestes en pensée sont proposées au lecteur-acteur pour accéder à chacun des paliers, suivant une narration induisant les passages par les subjectivités propres à chacune de ces mises en scène.
Ces subjectivités gestuelles sont les fantômes de l'immeuble, ses Horla, le virtuel...
L'immeuble du mobile invite à faire l'expérience d'une manière de penser, par gestes et par diagrammes. Il est une poursuite du travail de Gilles Châtelet soutenue par un approfondissement de la conception du virtuel et de l'événement propre à Gilles Deleuze. Refusant le face-à-face de la nature et de la pensée, il déploie un projet de renouveau de la Naturphilosophie dans le cadre du physico-mathématique, de Galilée jusqu'à la physique quantique.
Il expose une dialectique comprenant des centres d'indifférence au cœur des gestes et de leurs dimensions (symétries). Ces dimensions spatiales-temporelles-intensives de l'effectuation du virtuel sont des paliers de la nature et de la pensée, avec des modes différents de mobilité. Des expériences de gestes en pensée sont proposées au lecteur-acteur pour accéder à chacun des paliers, suivant une narration induisant les passages par les subjectivités propres à chacune de ces mises en scène.
Ces subjectivités gestuelles sont les fantômes de l'immeuble, ses Horla, le virtuel...