Tutorat à distance et logiques industrielles (Distances et savoirs Vol. 3 N° 2/2005)

Par : Viviane Glikman

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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-7462-1285-4
  • EAN9782746212855
  • Date de parution26/10/2005
  • ÉditeurHermes Science

Résumé

L'analyse des tendances que l'on peut observer dans le champ du tutorat à distance, tout comme celle des phénomènes à l'oeuvre dans l'ensemble de la sphère éducative, conduit à y déceler des indices d'industrialisation. On constate en particulier, en parallèle avec la massification des publics, un recours accru aux technologies de l'information et de la communication et le développement d'idéologies privilégiant des critères économiques, pendant que s'instaurent des modes d'organisation qui visent à se rationaliser, faisant appel à la spécialisation des tâches et à l'automatisation de certaines fonctions.
Les articles de Tutorat à distance et logiques industrielles s'efforcent d'éclairer ces processus, de la formation professionnelle en entreprise à l'enseignement supérieur, en France et à l'étranger, sans chercher à les promouvoir, ni à les récuser. Ils soulignent l'émergence de diverses formes de tutorat empruntant aux méthodes de l'industrie, de façon tantôt embryonnaire tantôt structurée, et ils questionnent leurs effets sur les apprentissages et sur l'efficacité des systèmes mis en place.
L'analyse des tendances que l'on peut observer dans le champ du tutorat à distance, tout comme celle des phénomènes à l'oeuvre dans l'ensemble de la sphère éducative, conduit à y déceler des indices d'industrialisation. On constate en particulier, en parallèle avec la massification des publics, un recours accru aux technologies de l'information et de la communication et le développement d'idéologies privilégiant des critères économiques, pendant que s'instaurent des modes d'organisation qui visent à se rationaliser, faisant appel à la spécialisation des tâches et à l'automatisation de certaines fonctions.
Les articles de Tutorat à distance et logiques industrielles s'efforcent d'éclairer ces processus, de la formation professionnelle en entreprise à l'enseignement supérieur, en France et à l'étranger, sans chercher à les promouvoir, ni à les récuser. Ils soulignent l'émergence de diverses formes de tutorat empruntant aux méthodes de l'industrie, de façon tantôt embryonnaire tantôt structurée, et ils questionnent leurs effets sur les apprentissages et sur l'efficacité des systèmes mis en place.