Traité de méthodologie et d'épistémologie de la recherche. Introduction aux modèles quinaires

Par : Grégoire Biyogo

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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7475-8872-6
  • EAN9782747588720
  • Date de parution01/06/2005
  • CollectionRecherche et Pédagogie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Prenant à contre-pied l'allégation selon laquelle la méthodologie de la recherche serait un discours relatif, cet ouvrage se propose d'en élaborer le traité, en redonnant à cette discipline ses lettres de noblesse. Fondée sur trois principes (la précision, la complexité et la relativité), la science de la recherche, ici nommée heuristique, dégage cinq modules qui récapitulent toutes les articulations d'un travail de recherche exhaustif. L'auteur élabore une théorie des modèles quinaires et parallèles qui oriente les analyses de la méthodologie vers des horizons totalement nouveaux : le développement des parties autour de 5 modules : les préliminaires, les composantes de la rédaction, les instances de la référence, les différentes tables et l'après-rédaction. D'une grande clarté pédagogique, ce guide de la recherche est documenté, méthodique et mené avec métier, qui puise dans l'expérience de 10 années d'enseignement de l'auteur dans les universités africaines et françaises. L'ouvrage s'achève par des annexes de 30 grilles de lectures du texte, la classification de l'œuvre d'Aristote, avec des traits croustillants révélant les derniers moments de la vie du philosophe savant de Stagire. Tout cela donne à ce livre stimulant une lecture agréable et un caractère à la fois érudit et humaniste, avec une grande rigueur scientifique. Avec en arrière-plan, une réflexion sur l'université et l'exhortation à la création de l'enseignement de méthodologie et d'épistémologie de la recherche à tous les niveaux du supérieur, en qualité de tronc commun. Cette option, dit l'auteur, garantirait l'idéal transdisciplinaire et systémique d'une science attentive aussi bien à l'unité diversifiée du savoir qu'à son renouvellement. Contre la tendance d'une université donnant congé à cet idéal d'unification du savoir et contre le spectre d'une institution universitaire qui serait reléguée à n'être plus que " l'ombre de ce qu'elle a été naguère ", l'auteur entend parier sur la rigueur de l'heuristique " qui pourrait contribuer à redire la grandeur de ses commencements ".
Prenant à contre-pied l'allégation selon laquelle la méthodologie de la recherche serait un discours relatif, cet ouvrage se propose d'en élaborer le traité, en redonnant à cette discipline ses lettres de noblesse. Fondée sur trois principes (la précision, la complexité et la relativité), la science de la recherche, ici nommée heuristique, dégage cinq modules qui récapitulent toutes les articulations d'un travail de recherche exhaustif. L'auteur élabore une théorie des modèles quinaires et parallèles qui oriente les analyses de la méthodologie vers des horizons totalement nouveaux : le développement des parties autour de 5 modules : les préliminaires, les composantes de la rédaction, les instances de la référence, les différentes tables et l'après-rédaction. D'une grande clarté pédagogique, ce guide de la recherche est documenté, méthodique et mené avec métier, qui puise dans l'expérience de 10 années d'enseignement de l'auteur dans les universités africaines et françaises. L'ouvrage s'achève par des annexes de 30 grilles de lectures du texte, la classification de l'œuvre d'Aristote, avec des traits croustillants révélant les derniers moments de la vie du philosophe savant de Stagire. Tout cela donne à ce livre stimulant une lecture agréable et un caractère à la fois érudit et humaniste, avec une grande rigueur scientifique. Avec en arrière-plan, une réflexion sur l'université et l'exhortation à la création de l'enseignement de méthodologie et d'épistémologie de la recherche à tous les niveaux du supérieur, en qualité de tronc commun. Cette option, dit l'auteur, garantirait l'idéal transdisciplinaire et systémique d'une science attentive aussi bien à l'unité diversifiée du savoir qu'à son renouvellement. Contre la tendance d'une université donnant congé à cet idéal d'unification du savoir et contre le spectre d'une institution universitaire qui serait reléguée à n'être plus que " l'ombre de ce qu'elle a été naguère ", l'auteur entend parier sur la rigueur de l'heuristique " qui pourrait contribuer à redire la grandeur de ses commencements ".
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