Congo-Brazzaville - Autopsie d'une crise politique cyclique - E-book - PDF

Note moyenne 
Frédéric Bobongo et Romuald Bienvenu Gobert - Congo-Brazzaville - Autopsie d'une crise politique cyclique.
Les publications sur la crise politique en Afrique, en l'occurrence dans les deux Kongo, sont de plus en plus nombreuses, eu égard à la gravité de... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les publications sur la crise politique en Afrique, en l'occurrence dans les deux Kongo, sont de plus en plus nombreuses, eu égard à la gravité de cette situation et à l'ampleur des contradictions, des interrogations ou des incertitudes qui traversent cette région du monde. Cette Autopsie de la crise politique du Congo-Brazzaville en rajoute à la galerie de ces ouvrages. Les auteurs s'attaquent aux maux, comme le tribalisme, le régionalisme, l'usure des politiques, la mauvaise gestion du patrimoine national, le sous-développement, etc., qui alimentent la crise et retardent l'avènement de l'unité nationale et du développement.
L'accent est mis ici sur l'interdépendance qui existe entre ces différents phénomènes et leur impact dans la crise actuelle. Mieux, il fournit d'autres ressources théoriques et méthodologiques, et élabore une argumentation essentiellement juridique, qui fait une évaluation de l'esprit et de la vie des lois, et tente avec lucidité de se prononcer sur les événements sanglants survenus au Congo-Brazzaville.
Cet ouvrage a l'avantage d'instruire un débat de type universitaire, par sa structure démonstrative et attachée à engager une évaluation rigoureuse du phénomène. Nul doute, des réactions vives s'ensuivront. Mais on ne lui reprochera pas d'avoir tenté de clarifier juridiquement les linéaments d'une aventure encore largement caractérisée par le flou, l'incohérence et l'absence de bilan critique.

Sommaire

    • Sur un scission ante factum : de l'échec du dialogue à l'échec de l'unité nationale
    • Le Congo à l'épreuve du dialogue national : entre prédation et calculs politiques
    • Etat de droit et démocratie : essai d'analyse de l'infortune du processus démocratique au Congo
    • L'incidence de la culture du parti unique dans la crise congolaise

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      7 751 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Bobongo, de nationalité congolaise, est docteur en droit public ; Romuald Bienvenu GOBERT, docteur en droit, est auteur de plusieurs articles. Sa thèse de droit, soutenue à l'Université de Toulouse, porte sur les investissements publics au Congo-Brazzaville. Il est chercheur à l'Institut Cheikh Anta Diop de l'Université Omar Bongo de Libreville. Modeste Chouaibou Mfenjou est de nationalité camerounaise.
Docteur en droit et avocat au Barreau de Reims. Léandre Serge MOYEN est docteur en droit de l'Université Aix-Marseille III et directeur de recherche à l'Institut Cheikh Anta Diop.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €