Traité de méthodologie et d'épistémologie de la recherche - Introduction aux modèles quinaires - E-book - PDF

Note moyenne 
Grégoire Biyogo - Traité de méthodologie et d'épistémologie de la recherche - Introduction aux modèles quinaires.
Prenant à contre-pied l'allégation selon laquelle la méthodologie de la recherche serait un discours relatif, cet ouvrage se propose d'en élaborer... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Prenant à contre-pied l'allégation selon laquelle la méthodologie de la recherche serait un discours relatif, cet ouvrage se propose d'en élaborer le traité, en redonnant à cette discipline ses lettres de noblesse. Fondée sur trois principes (la précision, la complexité et la relativité), la science de la recherche, ici nommée heuristique, dégage cinq modules qui récapitulent toutes les articulations d'un travail de recherche exhaustif.
L'auteur élabore une théorie des modèles quinaires et parallèles qui oriente les analyses de la méthodologie vers des horizons totalement nouveaux : le développement des parties autour de 5 modules : les préliminaires, les composantes de la rédaction, les instances de la référence, les différentes tables et l'après-rédaction. D'une grande clarté pédagogique, ce guide de la recherche est documenté, méthodique et mené avec métier, qui puise dans l'expérience de 10 années d'enseignement de l'auteur dans les universités africaines et françaises.
L'ouvrage s'achève par des annexes de 30 grilles de lectures du texte, la classification de l'œuvre d'Aristote, avec des traits croustillants révélant les derniers moments de la vie du philosophe savant de Stagire. Tout cela donne à ce livre stimulant une lecture agréable et un caractère à la fois érudit et humaniste, avec une grande rigueur scientifique. Avec en arrière-plan, une réflexion sur l'université et l'exhortation à la création de l'enseignement de méthodologie et d'épistémologie de la recherche à tous les niveaux du supérieur, en qualité de tronc commun.
Cette option, dit l'auteur, garantirait l'idéal transdisciplinaire et systémique d'une science attentive aussi bien à l'unité diversifiée du savoir qu'à son renouvellement. Contre la tendance d'une université donnant congé à cet idéal d'unification du savoir et contre le spectre d'une institution universitaire qui serait reléguée à n'être plus que " l'ombre de ce qu'elle a été naguère ", l'auteur entend parier sur la rigueur de l'heuristique " qui pourrait contribuer à redire la grandeur de ses commencements ".

Sommaire

    • Précautions méthodologiques
    • Les préliminaires
    • Les composantes de la rédaction
    • Les instances de la référence
    • Les différentes tables
    • L'après-rédaction

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      146
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire Biyogo

Professeur (HDR), Grégoire BIYOGO enseigne la poétique d'Aristote et de Derrida. Il a donné des cours de méthodologie et d'épistémologie de la recherche dans les universités de Libreville et de Masuku au Gabon, puis en Afrique de l'Ouest. Et depuis 2000, en DEA et en doctorat au séminaire doctoral du CEF de Paris XII en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €