Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cette étude prend pour point de départ l'échange entre Leibniz et Toland (1701-1702) sur la religion naturelle, la réflexion, l'immortalité de l'âme...
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Cette étude prend pour point de départ l'échange entre Leibniz et Toland (1701-1702) sur la religion naturelle, la réflexion, l'immortalité de l'âme et la nature de la substance. Ce débat est à l'origine des célèbres Lettres à Serena (1704). Dans sa confrontation avec Toland, qui constitue un moment charnière de la genèse des Nouveaux essais, Leibniz discute les thèses de Locke sur la réflexion et rédige pour l'occasion sa Lettre sur ce qui passe les sens et la matière, où il entreprend d'inscrire la topique des connaissances, exposée dans ses Méditations de 1684, dans l'architectonique du Système nouveau. John Toland est connu pour avoir soutenu, dans ses Lettres, que " la matière est aussi essentiellement active qu'elle est étendue ", de même que pour son projet d'une philosophie " panthéiste ". Souvent interprété comme un simple gauchissement matérialiste de la pensée de Spinoza, ce panthéisme trouve au contraire son origine dans une critique de la doctrine spinoziste et cartésienne de l'attribut. Tirant la leçon de la réforme leibnizienne de la notion de substance, mais aussi des controverses contemporaines sur le dynamisme newtonien et la métaphysique de la participation (Henry More, Anne Conway et Georg Wachter), Toland livre une série d'arguments et de thèses originales, qui marqueront de manière décisive la pensée des Lumières.
Sommaire
TOLAND VU DE HANOVRE
La menace républicaine
TOLAND EN ALLEMAGNE :LES SEJOURS DE 1701 ET 1702
Le premier séjour de Toland à Hanovre et à Berlin et ses suites
LEIBNIZ ET TOLAND, MISSIONNAIRES DE LA RAISON, LA QUESTION DU " PARALLELE "
Le " Christianisme sans mystères " et les objections de Stillingfleet
L'IMMORTALITE DE L'AME : DISCORDANCE ET RUPTURE
Premières discordances : un " Parallèle " panthéiste et naturaliste
LE DEBAT SUR LA NOTION LOCKIENNE DE REFLEXION
La fin du consensus
LA REPONSE DE TOLAND La restauration de la neutralité lockienne
LA CRITIQUE DE BAYLE ET LA REHABILITATION DES FORMES ARISTOTELICIENNES L'article " Dicéarque " : la question de la forme de l'espèce
L'ANTISPINOZISME DE TOLAND
Du Spinoza de Bayle à celui de Toland
SPINOZA ET LA CABALE, LE SPINOZISME DE WACHTER
Les destinataires des lettres IV et V
ARRIERE-PLAN DES " REMARQUES CRITIQUES " : DE HENRY MORE A ANNE CONWAY
Les " Conjectura Cabbalistica " de 1662 : l'unité du platonisme et du cartésianisme