Théorie de l'information générale ou la "quatrième vexation"
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- Nombre de pages422
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.636 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-343-14128-2
- EAN9782343141282
- Date de parution28/02/2018
- CollectionSciences et Société
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
D'où vient notre désir de toute-puissance qui nous a conduits à nous exclure du monde tandis que nous croyions l'expliquer pour mieux le maîtriser ? Nous avons été incapables de maîtriser notre désir de maîtrise absolue dont nous constatons et tardons à reconnaître tous les effets sur la vie à la surface de cette planète dont nous sommes issus. Maintenant que devons-nous faire pour changer de perspective ? Avant toute chose, rien ne pourra se faire si nous continuons à nous penser et à penser notre monde comme avant.
Préparons-nous à une nécessaire quatrième vexation, après la troisième énoncée par Freud ! Vivre écologiquement, penser immanencément. Où cela nous entraîne-t-il ? A nous poser les questions suivantes : que vient faire la pensée humaine dans la nature ? Comment avons-nous pensé jusqu'à présent pour aboutir au monde humain actuel ? Pouvons-nous penser autrement ? Et que faudrait-il que nous fassions pour penser en nous reconnaissant aussi naturels que tout le reste de la nature ? Telles sont les questions abordées dans ce livre.
Après Spinoza, l'immanence radicale qui inclut notre propre pensée dans la nature est une proposition de réponse ; une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.
Préparons-nous à une nécessaire quatrième vexation, après la troisième énoncée par Freud ! Vivre écologiquement, penser immanencément. Où cela nous entraîne-t-il ? A nous poser les questions suivantes : que vient faire la pensée humaine dans la nature ? Comment avons-nous pensé jusqu'à présent pour aboutir au monde humain actuel ? Pouvons-nous penser autrement ? Et que faudrait-il que nous fassions pour penser en nous reconnaissant aussi naturels que tout le reste de la nature ? Telles sont les questions abordées dans ce livre.
Après Spinoza, l'immanence radicale qui inclut notre propre pensée dans la nature est une proposition de réponse ; une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.
D'où vient notre désir de toute-puissance qui nous a conduits à nous exclure du monde tandis que nous croyions l'expliquer pour mieux le maîtriser ? Nous avons été incapables de maîtriser notre désir de maîtrise absolue dont nous constatons et tardons à reconnaître tous les effets sur la vie à la surface de cette planète dont nous sommes issus. Maintenant que devons-nous faire pour changer de perspective ? Avant toute chose, rien ne pourra se faire si nous continuons à nous penser et à penser notre monde comme avant.
Préparons-nous à une nécessaire quatrième vexation, après la troisième énoncée par Freud ! Vivre écologiquement, penser immanencément. Où cela nous entraîne-t-il ? A nous poser les questions suivantes : que vient faire la pensée humaine dans la nature ? Comment avons-nous pensé jusqu'à présent pour aboutir au monde humain actuel ? Pouvons-nous penser autrement ? Et que faudrait-il que nous fassions pour penser en nous reconnaissant aussi naturels que tout le reste de la nature ? Telles sont les questions abordées dans ce livre.
Après Spinoza, l'immanence radicale qui inclut notre propre pensée dans la nature est une proposition de réponse ; une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.
Préparons-nous à une nécessaire quatrième vexation, après la troisième énoncée par Freud ! Vivre écologiquement, penser immanencément. Où cela nous entraîne-t-il ? A nous poser les questions suivantes : que vient faire la pensée humaine dans la nature ? Comment avons-nous pensé jusqu'à présent pour aboutir au monde humain actuel ? Pouvons-nous penser autrement ? Et que faudrait-il que nous fassions pour penser en nous reconnaissant aussi naturels que tout le reste de la nature ? Telles sont les questions abordées dans ce livre.
Après Spinoza, l'immanence radicale qui inclut notre propre pensée dans la nature est une proposition de réponse ; une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.