Taxes et participations d'urbanisme. Le financement de l'aménagement urbain

Par : Jean-Philippe Strebler

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  • Nombre de pages346
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-915661-19-4
  • EAN9782915661194
  • Date de parution26/08/2008
  • ÉditeurEFE Ed. Formation Entreprise
  • PréfacierFernand Bouyssou

Résumé

Avec plus de 150 arrêts rendus en trois ans, le contentieux du financement de l'aménagement urbain s'est largement développé... Il n'est pas seulement question de contester la légalité des décisions administratives qui prescrivent les contributions d'urbanisme, mais aussi - voire surtout - d'obtenir leur restitution, avec des intérêts légaux majorés, lorsque des travaux ou des terrains ont été indûment imposés. L'État lui-même a ainsi été condamné à restituer quelque 200 millions d'euros de contributions à la réalisation d'équipements publics qui avaient été intégrées au prix de vente de terrains... Au nom d'une gestion rigoureuse de leurs ressources financières, les collectivités locales peuvent être tentées d'obtenir de la part des aménageurs ou des constructeurs des participations au financement des équipements publics. Or, la réalisation et par suite le financement de tels équipements relèvent, par principe, de leur seule compétence. C'est donc uniquement " par exception " que le Code de l'urbanisme a progressivement organisé des mécanismes permettant, dans des conditions très précises, de mettre à la charge des aménageurs ou des constructeurs, tout ou partie du coût de certains équipements publics. À destination des collectivités locales susceptibles de mettre en œuvre ces régimes particuliers, ou des constructeurs et aménageurs à qui de telles contributions sont susceptibles d'être imposées, cet ouvrage dresse un panorama complet des différents régimes de taxes et participations d'urbanisme, éclairé par les apports de plus d'un quart de siècle de jurisprudence administrative.
Avec plus de 150 arrêts rendus en trois ans, le contentieux du financement de l'aménagement urbain s'est largement développé... Il n'est pas seulement question de contester la légalité des décisions administratives qui prescrivent les contributions d'urbanisme, mais aussi - voire surtout - d'obtenir leur restitution, avec des intérêts légaux majorés, lorsque des travaux ou des terrains ont été indûment imposés. L'État lui-même a ainsi été condamné à restituer quelque 200 millions d'euros de contributions à la réalisation d'équipements publics qui avaient été intégrées au prix de vente de terrains... Au nom d'une gestion rigoureuse de leurs ressources financières, les collectivités locales peuvent être tentées d'obtenir de la part des aménageurs ou des constructeurs des participations au financement des équipements publics. Or, la réalisation et par suite le financement de tels équipements relèvent, par principe, de leur seule compétence. C'est donc uniquement " par exception " que le Code de l'urbanisme a progressivement organisé des mécanismes permettant, dans des conditions très précises, de mettre à la charge des aménageurs ou des constructeurs, tout ou partie du coût de certains équipements publics. À destination des collectivités locales susceptibles de mettre en œuvre ces régimes particuliers, ou des constructeurs et aménageurs à qui de telles contributions sont susceptibles d'être imposées, cet ouvrage dresse un panorama complet des différents régimes de taxes et participations d'urbanisme, éclairé par les apports de plus d'un quart de siècle de jurisprudence administrative.
Le permis d'aménager
Pierre Soler-Couteaux, David Gillig, Jean-Philippe Strebler, Christian Debouy
57,00 €