Système et liberté dans la logique de Hegel. - 2ème édition revue et corrigée

Note moyenne 
Gwendoline Jarczyk - Système et liberté dans la logique de Hegel. - 2ème édition revue et corrigée.
La Science de la logique, de son principe à son terme, met en œuvre un concept qui est garant de l'intelligibilité du concret auquel elle se trouve... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

La Science de la logique, de son principe à son terme, met en œuvre un concept qui est garant de l'intelligibilité du concret auquel elle se trouve ordonnée comme à sa propre réalité substantielle. La nécessité qu'elle déploie n'a donc rien à voir avec une contrainte extérieure : moyen terme du tout, elle fournit en réalité la clé de l'intelligibilité des figures de la Phénoménologie de l'esprit, en s'ouvrant, de par son dynamisme propre, à une compréhension nouvelle de l'universalité de l'esprit sous sa double modalité de nature et d'histoire.
Ainsi déjoue-t-elle le jugement convenu pour qui Hegel serait le père d'un système rigide faisant litière de toute liberté, et soumettant événements et contingences au carcan de ses énoncés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-250-4
  • EAN
    9782841742509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gwendoline Jarczyk

Gwendoline Jarczyk, docteur d'Etat, professeur invitée au Centre Sèvres (Paris), prolonge actuellement sa réflexion sur ce thème en publiant, chez Ellipses, une trilogie dont les deux premiers volumes ont récemment vu le jour : Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la Logique de Hegel (1999) et Le mal défiguré. Etude sur la pensée de Hegel (2000) ; le troisième ouvrage aura pour titre : Au confluent de la mort.
L'universel et le singulier dans la philosophie de Hegel. En cosignature avec Pierre-Jean Labarrière, elle a publié en outre de nouvelles versions françaises de la Science de la logique (Aubier), de la Phénoménologie de l'esprit (Gallimard), des Traités et des Sermons de Maître Eckhart (Albin Michel), ainsi que des études sur ces deux auteurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,40 €