Le concept dans son ambiguïté. La manifestation du sensible chez Hegel

Par : Gwendoline Jarczyk

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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-84174-385-3
  • EAN9782841743858
  • Date de parution01/02/2006
  • CollectionLogique hegelienne
  • ÉditeurKimé
  • PostfacierPierre-Jean Labarrière

Résumé

A première vue, associer au concept hegelien le terme d'ambiguïté pourrait surprendre, quand c'est au contraire l'unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu'il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat - de l'un à l'autre un procès qu'il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli - autant dire pour atteindre à la " manifestation du sensible ".
Suivre le cours de pareil accomplissement, telle est l'ambition de l'ouvrage que voici. Où l'ambiguïté ne dit autre chose que le tout de ce qui est, dans l'articulation des moments qui composent et structurent son essentielle simplicité, lourde de sa puissance de détermination. Ce qui, en dernier ressort, " implique que la science ne saurait s'adosser à un déjà-là qui serait connu par avance, selon une objectivité qui préexisterait à l'automouvement du concept comme subjectivité " - c'est-à-dire comme liberté.
A première vue, associer au concept hegelien le terme d'ambiguïté pourrait surprendre, quand c'est au contraire l'unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu'il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat - de l'un à l'autre un procès qu'il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli - autant dire pour atteindre à la " manifestation du sensible ".
Suivre le cours de pareil accomplissement, telle est l'ambition de l'ouvrage que voici. Où l'ambiguïté ne dit autre chose que le tout de ce qui est, dans l'articulation des moments qui composent et structurent son essentielle simplicité, lourde de sa puissance de détermination. Ce qui, en dernier ressort, " implique que la science ne saurait s'adosser à un déjà-là qui serait connu par avance, selon une objectivité qui préexisterait à l'automouvement du concept comme subjectivité " - c'est-à-dire comme liberté.
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