Surréalistes et situationnistes, vies parallèles

Par : Jérôme Duwa

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-916275-30-7
  • EAN9782916275307
  • Date de parution04/03/2008
  • ÉditeurDilecta
  • PréfacierChristophe Bourseiller

Résumé

S'appuyant sur de très nombreux documents, souvent inédits comme les lettres de Guy Debord à Marcel Marién, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles décrit l'histoire des relations mouvementées entre les surréalistes et Guy Debord et ses amis. La rencontre d'André Breton et de Guy Debord n'a jamais eu lieu. Selon Debord, Breton et le surréalisme appartenaient au passé que la Seconde Guerre mondiale venait d'engloutir, en sorte que tout était à recommencer.
Mais tout en rejetant avec mépris le surréalisme vivant, les lettristes radicaux qui ont pris en 1957 le nom de situationnistes n'ont pu échapper à toute forme de ressemblance : c'est avec le sentiment d'être en terrain connu que de jeunes surréalistes de la dernière vague (1946-1969) sont entrés en relation avec Debord et quelques-uns de ses amis au milieu des années 50. Ça commence bien disait le tract qu'ils rédigèrent de concert...
mais ça finit mal.
S'appuyant sur de très nombreux documents, souvent inédits comme les lettres de Guy Debord à Marcel Marién, Surréalistes et situationnistes, vies parallèles décrit l'histoire des relations mouvementées entre les surréalistes et Guy Debord et ses amis. La rencontre d'André Breton et de Guy Debord n'a jamais eu lieu. Selon Debord, Breton et le surréalisme appartenaient au passé que la Seconde Guerre mondiale venait d'engloutir, en sorte que tout était à recommencer.
Mais tout en rejetant avec mépris le surréalisme vivant, les lettristes radicaux qui ont pris en 1957 le nom de situationnistes n'ont pu échapper à toute forme de ressemblance : c'est avec le sentiment d'être en terrain connu que de jeunes surréalistes de la dernière vague (1946-1969) sont entrés en relation avec Debord et quelques-uns de ses amis au milieu des années 50. Ça commence bien disait le tract qu'ils rédigèrent de concert...
mais ça finit mal.
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