L'humidité 1970-1978

Laurent Cauwet

(Préfacier)

,

Jérôme Duwa

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-François Bory - L'humidité 1970-1978.
Réédition de l'intégralité de l'Humidité, la plus importante revue française de poésie expérimentale des années soixante-dix. Lorsqu'on demande... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

Réédition de l'intégralité de l'Humidité, la plus importante revue française de poésie expérimentale des années soixante-dix. Lorsqu'on demande à Jean-François Bory pourquoi il a appelé sa revue L'Humidité, voici ce qu'il répond : " Parce que j'ai passé toute mon enfance en Asie. Il y a une saison particulière en Asie avec la mousson. Tout est humide! L'humidité de l'air est parfois à 75%. C'est une chose singulière qu'on ne ressent nulle part ailleurs, la mousson.
Respirer devient alors tout différent, par exemple fumer une seule cigarette dans ce bain de vapeur vous saoule complètement. Voir aussi est différent car tout est flou avec tant d'eau dans l'air. On est myope ! On est dans une cinquième saison avec L'Humidité. C'est la cinquième saison du monde. " Lorsqu'on dépasse la légèreté et l'a priori désinvolture, toute picabienne, de cette réponse, on s'aperçoit qu'il y a pas mal d'indices dans ces quelques mots : Il vient d'ailleurs, sa revue sera le terreau de tous les ailleurs, là où on voit différemment, là où l'expérience s'allie à la réflexion, là où on prend des risques, donc (jusqu'à l'ivresse), pour ouvrir de nouveaux territoires.
Difficile également de ne pas voir la référence à la revue 5e saison d'Henri Chopin, à la fois hommage et dépassement. Car il s'agit bien de cela avec Jean-François Bory et les auteurs, poètes, artistes, etc. dont il s'entoure pour que vive L'Humidité : derrière un joyeux et remuant désordre, parfois potache, parfois frontalement rebelle ; derrière cet esprit à la fois frondeur mais radicalement dilettante ; il y a la construction d'un espace de pensée et de recherche, un vrai laboratoire où se croisent les pratiques artistiques les plus novatrices du moment.
Et ce qui se joue dans cette revue au fils des livraisons, c'est ce qu'a toujours défendu Jean-François Bory (et avec lui Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Pierre et Ilse Garnier et tous les acteurs des poésies expérimentales) : que la poésie-action défendue ici a autant à voir avec l'histoire de la poésie via la littérature, qu'avec l'histoire des avant-gardes, des premiers futuristes à nos jours.
Et effectivement, on comprend bien mieux les enjeux des poésies visuelles, performatives, sonores, etc. lorsqu'on les voit confrontées avec les pratiques d'artistes du nouveau réalisme ou de la nouvelle figuration, de l'art sociologique (Fischer, Journiac, Maccheroni, Agullo), du body art ou de l'art charnel (Orlan, Gina Pane, Journiac), de l'art comportemental (Agullo) etc., mais également d'écrivains comme José Pierre, Pascal Quignard, Pierre Bourgeade, Roland Barthe et tant d'autre.
A l'heure où s'écrit enfin l'histoire des poésies expérimentales, cette réédition de L'Humidité est un outil indispensable pour mieux comprendre cette aventure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-823-5
  • EAN
    9782847618235
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    740 pages
  • Poids
    1.485 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Bory

Jean-François Bory : né le 2 mai 1938 à Paris. Ecrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Enfance mouvementée en Asie. Avec des camarades de classe, crée, à l'âge de 12 ans, au lycée de Hué (Vietnam), une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée : L'Encrier. 1958-1961, guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. 1962, re-études, puis travaille à l'AFP détaché dans un cabinet ministériel.
Mariage. Divorce. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Nombreuses lectures publiques. Perd un oeil en 1977. Mariage. Craint, par dessus tout, les voyages et la duplicité. Vit et travaille à Paris. A publié dans un nombre incroyable de revues. A fait le tour du monde avec ses expositions et ses lectures publiques et ses performances.
Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, il a publié : Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organisé, la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Créera et dirigera L'Humidité, de 1970 à 1978. Est le premier français a publier une anthologie de poésie expérimentale, qui sortira à New York, en 1968. Il compile actuellement une Anthologie des poètes dadaïstes à paraître dans la collection Poésie / Gallimard dirigée par André Velter.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €