Sur les chemins de Dieu
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- Nombre de pages402
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
- ISBN2-204-08187-6
- EAN9782204081870
- Date de parution12/10/2006
- CollectionOeuvres d'Henri de Lubac
- ÉditeurCerf
Résumé
Le vrai Dieu est-il une idole ? Peut-on retourner contre Dieu la critique de l'idole que son affirmation instaure ? C'est la prétention postmoderne. Henri de Lubac lui a d'avance répondu : l'idée de Dieu " surgit d'elle-même au sein de la conscience, que ce soit par une exigence rationnelle ou par quelque illumination surnaturelle, et elle s'impose à l'esprit par elle-même, en vertu de sa nécessité propre ".
Dans l'esprit, " à la source de notre vouloir comme de notre intelligence ", il y a un " consentement à l'être ". Le fonds réel de l'argument de notre auteur est à trouver dans la sommation existentielle et spirituelle, qui fait appel à l'affirmation de Dieu comme à " un acte à nul autre pareil ", lequel " tient à la fois de l'argument ontologique et du pari ". " L'esprit lui-même est un chemin qui marche.
" L'esprit, ainsi impliqué, répond à l'initiative divine et reconnaît que la dissemblance entre Dieu et l'homme est plus grande que leur ressemblance : la théologie négative repousse tout renversement contre Dieu de la critique de l'idole.
Dans l'esprit, " à la source de notre vouloir comme de notre intelligence ", il y a un " consentement à l'être ". Le fonds réel de l'argument de notre auteur est à trouver dans la sommation existentielle et spirituelle, qui fait appel à l'affirmation de Dieu comme à " un acte à nul autre pareil ", lequel " tient à la fois de l'argument ontologique et du pari ". " L'esprit lui-même est un chemin qui marche.
" L'esprit, ainsi impliqué, répond à l'initiative divine et reconnaît que la dissemblance entre Dieu et l'homme est plus grande que leur ressemblance : la théologie négative repousse tout renversement contre Dieu de la critique de l'idole.
Le vrai Dieu est-il une idole ? Peut-on retourner contre Dieu la critique de l'idole que son affirmation instaure ? C'est la prétention postmoderne. Henri de Lubac lui a d'avance répondu : l'idée de Dieu " surgit d'elle-même au sein de la conscience, que ce soit par une exigence rationnelle ou par quelque illumination surnaturelle, et elle s'impose à l'esprit par elle-même, en vertu de sa nécessité propre ".
Dans l'esprit, " à la source de notre vouloir comme de notre intelligence ", il y a un " consentement à l'être ". Le fonds réel de l'argument de notre auteur est à trouver dans la sommation existentielle et spirituelle, qui fait appel à l'affirmation de Dieu comme à " un acte à nul autre pareil ", lequel " tient à la fois de l'argument ontologique et du pari ". " L'esprit lui-même est un chemin qui marche.
" L'esprit, ainsi impliqué, répond à l'initiative divine et reconnaît que la dissemblance entre Dieu et l'homme est plus grande que leur ressemblance : la théologie négative repousse tout renversement contre Dieu de la critique de l'idole.
Dans l'esprit, " à la source de notre vouloir comme de notre intelligence ", il y a un " consentement à l'être ". Le fonds réel de l'argument de notre auteur est à trouver dans la sommation existentielle et spirituelle, qui fait appel à l'affirmation de Dieu comme à " un acte à nul autre pareil ", lequel " tient à la fois de l'argument ontologique et du pari ". " L'esprit lui-même est un chemin qui marche.
" L'esprit, ainsi impliqué, répond à l'initiative divine et reconnaît que la dissemblance entre Dieu et l'homme est plus grande que leur ressemblance : la théologie négative repousse tout renversement contre Dieu de la critique de l'idole.