Sur le problème d'une fondation rationnelle de l'éthique à l'âge de la science. L'à priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.396 kg
- Dimensions1,5 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
- ISBN2-85939-298-X
- EAN9782859392987
- Date de parution01/01/1997
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Dans son essai qui remonte à 1967, L'a priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique, Karl-Otto Apel analyse la situation éthique contemporaine en dévoilant l'aporie théorique qui faisait obstacle à la fondation rationnelle d'une "maro-éthique" de la responsabilité. En surmontant la contradiction centrale de la philosophie occidentale, il tente de libérer l'horizon de la philosophie pratique.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, sont dépassée par l'analyse des présupposés de la communication. Dans un débat critique avec l'herméneutique, la philosophie analytique du langage et le rationalisme critique de Popper, Karl-Otto Apel retrouve le problème kantien du fondement de l'éthique et lui donne une solution reposant sur l'autoréflexion trascendantale du sujet argumentant.
Le principe normatif est réflexivement fondé sur les pré-décisions implicites qu'aura déjà nécessairement prises tout participant d'une communication rationnelle. cet essai joue en Allemagne le rôle d'une référence incontournable. Il a ouvert la discussion actuelle sur "l'éthique du discours" développée notamment, à la suite de l'auteur, par Jürgen Habermans.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, sont dépassée par l'analyse des présupposés de la communication. Dans un débat critique avec l'herméneutique, la philosophie analytique du langage et le rationalisme critique de Popper, Karl-Otto Apel retrouve le problème kantien du fondement de l'éthique et lui donne une solution reposant sur l'autoréflexion trascendantale du sujet argumentant.
Le principe normatif est réflexivement fondé sur les pré-décisions implicites qu'aura déjà nécessairement prises tout participant d'une communication rationnelle. cet essai joue en Allemagne le rôle d'une référence incontournable. Il a ouvert la discussion actuelle sur "l'éthique du discours" développée notamment, à la suite de l'auteur, par Jürgen Habermans.
Dans son essai qui remonte à 1967, L'a priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique, Karl-Otto Apel analyse la situation éthique contemporaine en dévoilant l'aporie théorique qui faisait obstacle à la fondation rationnelle d'une "maro-éthique" de la responsabilité. En surmontant la contradiction centrale de la philosophie occidentale, il tente de libérer l'horizon de la philosophie pratique.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, sont dépassée par l'analyse des présupposés de la communication. Dans un débat critique avec l'herméneutique, la philosophie analytique du langage et le rationalisme critique de Popper, Karl-Otto Apel retrouve le problème kantien du fondement de l'éthique et lui donne une solution reposant sur l'autoréflexion trascendantale du sujet argumentant.
Le principe normatif est réflexivement fondé sur les pré-décisions implicites qu'aura déjà nécessairement prises tout participant d'une communication rationnelle. cet essai joue en Allemagne le rôle d'une référence incontournable. Il a ouvert la discussion actuelle sur "l'éthique du discours" développée notamment, à la suite de l'auteur, par Jürgen Habermans.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, sont dépassée par l'analyse des présupposés de la communication. Dans un débat critique avec l'herméneutique, la philosophie analytique du langage et le rationalisme critique de Popper, Karl-Otto Apel retrouve le problème kantien du fondement de l'éthique et lui donne une solution reposant sur l'autoréflexion trascendantale du sujet argumentant.
Le principe normatif est réflexivement fondé sur les pré-décisions implicites qu'aura déjà nécessairement prises tout participant d'une communication rationnelle. cet essai joue en Allemagne le rôle d'une référence incontournable. Il a ouvert la discussion actuelle sur "l'éthique du discours" développée notamment, à la suite de l'auteur, par Jürgen Habermans.