Sur le problème d'une fondation rationnelle de l'éthique à l'âge de la science. L'à priori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique

Par : Karl-Otto Apel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages144
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7574-2602-9
  • EAN9782757426029
  • Date de parution18/10/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses Universitaires du Septen...

Résumé

Dans son essai qui remonte à 1967, L'apriori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique, Karl-Otto Apel analyse la situation éthique contemporaine en dévoilant l'aporie théorique qui faisait obstacle à la fondation rationnelle d'une « macro-éthique » de la responsabilité. En surmontant la contradiction centrale de la philosophie occidentale, il tente de libérer l'horizon de la philosophie pratique.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté, et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, est dépassée par l'analyse des présupposés de la communication.
Dans son essai qui remonte à 1967, L'apriori de la communauté communicationnelle et les fondements de l'éthique, Karl-Otto Apel analyse la situation éthique contemporaine en dévoilant l'aporie théorique qui faisait obstacle à la fondation rationnelle d'une « macro-éthique » de la responsabilité. En surmontant la contradiction centrale de la philosophie occidentale, il tente de libérer l'horizon de la philosophie pratique.
L'opposition entre la compréhension scientiste de l'idée de validité intersubjective d'un côté, et l'irrationalisme qui fait ultimement dépendre les normes pratiques d'une décision subjective arbitraire de l'individu isolé, de l'autre, est dépassée par l'analyse des présupposés de la communication.