Stravinski et ses interprètes - Quatre-vingt-dix ans d'enregistrements du Sacre du Printemps - Grand Format

Note moyenne 
Oeuvre composée pour le ballet, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski doit paradoxalement sa réputation à ses exécutions en concert et au nombre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Oeuvre composée pour le ballet, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski doit paradoxalement sa réputation à ses exécutions en concert et au nombre pléthorique de ses versions discographiques. Comme l'affirme David Zinman, Le Sacre est " une sorte de carte de visite " avec laquelle " les chefs d'orchestre peuvent démontrer leurs aptitudes artistiques personnelles ". Aussi Le Sacre est-il l'une des pièces du compositeur les plus gravées avec plus de 180 enregistrements de la version orchestrale.
Stravinski considérait ses propres enregistrements comme établissant un modèle d'exécution faisant autorité. CBS en a même fait un argument de vente en inscrivant le slogan " Stravinski dirige Stravinski " sur les pochettes de ses disques. Or ses interprétations ne respectent pas toujours le texte musical, si bien que leur valeur en tant que référence a fait l'objet de nombreux débats parmi les interprètes, les critiques et les musicologues.
Cet ouvrage se propose d'apporter un regard nouveau sur la genèse, la réception et l'histoire de l'interprétation du Sacre du printemps. Plus largement, il examine la conception stravinskienne de l'exécution musicale et de l'enregistrement, et relate les liens entretenus par le compositeur avec quelques-uns de ses interprètes privilégiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-422-8
  • EAN
    9782364414228
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Lalitte

Philippe Lalitte est professeur de musicologie à Sorbonne Université. Il est spécialiste de perception, cognition et apprentissage de la musique, ainsi que d'analyse et d'étude de la performance musicale des musiques savantes des XXe et XXIe siècles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €