Musique et cognition. Perspectives pour l'analyse et la performance musicale

Par : Philippe Lalitte
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  • Nombre de pages322
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.514 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-36441-336-8
  • EAN9782364413368
  • Date de parution14/11/2019
  • CollectionMusiques
  • ÉditeurEU de Dijon

Résumé

Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique.
Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant.
Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique.
Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant.