Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-10565-2
- EAN9782296105652
- Date de parution16/11/2009
- CollectionPsychologie politique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage entend mettre en parallèle les pratiques politiques anglo-saxonnes, et plus particulièrement les influences, échanges et transferts qui s'effectuent entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Si ce phénomène ne paraît pas nouveau, à l'image de la " relation spéciale " qui unit les deux pays depuis de nombreuses années, il semble prendre de l'ampleur. Les diverses contributions visent à la fois à identifier les particularismes de la communication politique britannique et américaine et à évaluer dans quelle mesure des techniques et des stratégies similaires sont reproduites ou adaptées lors des campagnes électorales.En prenant en compte les théories sur les évolutions politiques contemporaines (présidentialisation, personnalisation ou globalisation), les auteurs, chercheurs en civilisation britannique et américaine, examinent le positionnement idéologique, l'image de marque ou les messages conçus pour l'électorat des deux côtés de l'Atlantique. Une telle étude, qui allie réflexions historiques sur les systèmes politiques et analyses des pratiques de la fin du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle, permet de déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité.
Cet ouvrage entend mettre en parallèle les pratiques politiques anglo-saxonnes, et plus particulièrement les influences, échanges et transferts qui s'effectuent entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Si ce phénomène ne paraît pas nouveau, à l'image de la " relation spéciale " qui unit les deux pays depuis de nombreuses années, il semble prendre de l'ampleur. Les diverses contributions visent à la fois à identifier les particularismes de la communication politique britannique et américaine et à évaluer dans quelle mesure des techniques et des stratégies similaires sont reproduites ou adaptées lors des campagnes électorales.En prenant en compte les théories sur les évolutions politiques contemporaines (présidentialisation, personnalisation ou globalisation), les auteurs, chercheurs en civilisation britannique et américaine, examinent le positionnement idéologique, l'image de marque ou les messages conçus pour l'électorat des deux côtés de l'Atlantique. Une telle étude, qui allie réflexions historiques sur les systèmes politiques et analyses des pratiques de la fin du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle, permet de déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité.