Enseigner la civilisation des pays anglophones. Définitions, méthodes, expériences

Par : Renée Dickason
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages347
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.552 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-86847-333-4
  • EAN9782868473332
  • Date de parution15/09/1998
  • CollectionDidact anglais
  • ÉditeurPU Rennes
  • ContributeurXavier Cervantes

Résumé

L'identité d'un pays ne se réduit en aucun cas à sa langue : un système linguistique se fonde sur une vision du monde, il est à l'origine d'une façon de l'appréhender et d'en organiser le foisonnement. C'est dire qu'une langue est indissociable de la culture du pays qui la parle. Comment transmettre, en même temps que la langue anglaise, une connaissance vivante de la civilisation à laquelle elle est liée ? Les auteurs du présent ouvrage, tous enseignants, ont tenté de réfléchir collectivement à leur expérience.
Dans ce livre, ils ont essayé successivement - de mettre en valeur la pluralité des regards, des vécus, des conceptions et aussi des interrogations ; - d'aborder les stratégies mises en oeuvre tant dans le primaire que dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur ; - de montrer l'impact et les usages des nouvelles technologies pour l'enseignement de la civilisation des pays anglophones. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage s'adresse aux étudiants-stagiaires en langues et en Sciences de l'éducation, aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège ou de lycée, aux formateurs IUFM et aux chercheurs.
L'identité d'un pays ne se réduit en aucun cas à sa langue : un système linguistique se fonde sur une vision du monde, il est à l'origine d'une façon de l'appréhender et d'en organiser le foisonnement. C'est dire qu'une langue est indissociable de la culture du pays qui la parle. Comment transmettre, en même temps que la langue anglaise, une connaissance vivante de la civilisation à laquelle elle est liée ? Les auteurs du présent ouvrage, tous enseignants, ont tenté de réfléchir collectivement à leur expérience.
Dans ce livre, ils ont essayé successivement - de mettre en valeur la pluralité des regards, des vécus, des conceptions et aussi des interrogations ; - d'aborder les stratégies mises en oeuvre tant dans le primaire que dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur ; - de montrer l'impact et les usages des nouvelles technologies pour l'enseignement de la civilisation des pays anglophones. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage s'adresse aux étudiants-stagiaires en langues et en Sciences de l'éducation, aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège ou de lycée, aux formateurs IUFM et aux chercheurs.