Sixties. Cinéroman

Par : Robert Belleret
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  • Nombre de pages383
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions14,0 cm × 18,4 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84805-019-5
  • EAN9782848050195
  • Date de parution04/03/2004
  • ÉditeurSabine Wespieser Editeur

Résumé

Dans ces mémoires d'un jeune homme dérangé, Robert Belleret livre un itinéraire d'adolescent glandouilleur, fauché, timide mais exalté, tout au long des années soixante. De l'entrée au lycée à l'embauche dans un journal, en passant par la case caserne et les boulots de gratte-papier indocile, Sixties se lit comme un roman de formation. Le music-hall, le Livre de poche et le septième art ayant constitué les universités de l'auteur, Aznavour, Hemingway, Godard, Bébel et B.B., les Beatles et les Stones, Léaud et Léo et tant d'autres "maîtres" figurent au générique de ce cinéroman constamment irrigué par le cinoche - celui qu'on regarde avec les yeux et celui qu'on se fait dans sa tête. Sans jamais se donner le beau rôle dans ses tribulations d'acteur anonyme - virées entre copains, amitiés fondatrices, élans amoureux chaotiques, premiers baisers, errances banlieusardes et voyages au bout du monde -, Belleret est aussi le témoin attentif de l'ère des ruptures où de Gaulle et les deux K (Khrouchtchev et Kennedy) dominent le paysage. Il brosse ainsi la chronique, juste, drôle et trépidante d'une époque - du yé-yé triomphant à la grande chanson française, du dernier flot des westerns à la Nouvelle vague, du rock à la pop, des scoubidous aux minijupes, de la sale guerre d'Algérie au joli mois de mai - dont l'image n'est pas près de se ternir.
Dans ces mémoires d'un jeune homme dérangé, Robert Belleret livre un itinéraire d'adolescent glandouilleur, fauché, timide mais exalté, tout au long des années soixante. De l'entrée au lycée à l'embauche dans un journal, en passant par la case caserne et les boulots de gratte-papier indocile, Sixties se lit comme un roman de formation. Le music-hall, le Livre de poche et le septième art ayant constitué les universités de l'auteur, Aznavour, Hemingway, Godard, Bébel et B.B., les Beatles et les Stones, Léaud et Léo et tant d'autres "maîtres" figurent au générique de ce cinéroman constamment irrigué par le cinoche - celui qu'on regarde avec les yeux et celui qu'on se fait dans sa tête. Sans jamais se donner le beau rôle dans ses tribulations d'acteur anonyme - virées entre copains, amitiés fondatrices, élans amoureux chaotiques, premiers baisers, errances banlieusardes et voyages au bout du monde -, Belleret est aussi le témoin attentif de l'ère des ruptures où de Gaulle et les deux K (Khrouchtchev et Kennedy) dominent le paysage. Il brosse ainsi la chronique, juste, drôle et trépidante d'une époque - du yé-yé triomphant à la grande chanson française, du dernier flot des westerns à la Nouvelle vague, du rock à la pop, des scoubidous aux minijupes, de la sale guerre d'Algérie au joli mois de mai - dont l'image n'est pas près de se ternir.
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