Faits divers

Note moyenne 
Robert Belleret - Faits divers.
Embauché le 1er avril 1970 au Progrès, le grand quotidien lyonnais, Robert Belleret y fait de fructueuses années d'apprentissage, qui donnent la matière... Lire la suite
21,30 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En librairie

Résumé

Embauché le 1er avril 1970 au Progrès, le grand quotidien lyonnais, Robert Belleret y fait de fructueuses années d'apprentissage, qui donnent la matière de ce récit. En pur reporter généraliste, il touche alors à tous les sujets : les chiens écrasés, le grand banditisme du temps de Chicago-sur-Rhône, les turbulences sociales, la délinquance en col blanc, la chanson, le cinéma, les concerts de pop, le théâtre, les manifs, les meetings, les mondanités, les procès et, selon le titre d'un des chapitres, il pénètre " l'aveuglante pénombre du paysage politique lyonnais "... Il s'immerge surtout dans la vie d'une rédaction très contrastée avec ses conflits, ses empoignades et ses rigolades. Sur l'introuvable objectivité ou sur les marronniers - ces sujets qui reviennent avec les saisons -, sur le fonctionnement d'un journal, où les reporters côtoient encore les typos et les rotativistes, Faits divers livre des informations précieuses qui permettent de toucher de près la réalité journalistique et de découvrir les coulisses d'un métier aujourd'hui en pleine mutation. Derrière l'événement ou l'anecdote se profilent les jeux d'influence et les rapports de pouvoir, éclairant le rôle fondamental de la presse régionale dans une grande métropole. Mêlant la justesse du regard, l'ironie et une vraie tendresse pour un métier qu'il continue d'exercer avec passion, Robert Belleret rend également justice dans ce livre aux sans-grade, à ces localiers qui, loin des stars de la profession et du microcosme parisien, font tourner les rédactions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84805-052-2
  • EAN
    9782848050522
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Belleret

Robert Belleret est né en 1946 à Bécon-les-Bruyères. Grand reporter au journal Le Monde, il est l'auteur de Léo Ferré, une vie d'artiste (Actes Sud, 1996) et de deux récits autobiographiques, Les Bruyères de Bécon (2002) et Sixties (2004), parus chez Sabine Wespieser éditeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €