Les savoirs cachés des enseignants. Quelles ressources pour le développement de leurs compétences professionnelles ?
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- Nombre de pages184
- FormatPDF
- ISBN2-296-27103-0
- EAN9782296271036
- Date de parution01/11/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La professionnalisation des enseignants est un thème à l'ordre du jour. Pourtant, bien peu d'études ont cherché à analyser le métier d'enseignant avec les méthodes de l'analyse du travail. Paul Chautard et Michel Huber ont choisi l'analyse de la gestion des imprévus par l'enseignant dans sa classe comme indicateur de l'exercice du jugement pédagogique. Ils soulignent surtout l'importance de l'analyse après coup de l'activité pour transformer les représentations et les pratiques.
Dans ce livre les auteurs font emprunter à la didactique professionnelle un chemin non encore balisé. A partir de leur recherche ils définissent un espace de développement des compétences professionnelles fonctionnelles. Les démarches et outils qu'ils proposent semblent susceptibles de dynamiser les ateliers d'échange de pratiques qui fleurissent ici et là dans la formation continue des enseignants.
Ils permettent d'éviter l'inconvénient que nous connaissons bien de l'écart entre le dire et le faire. Ils favorisent la collecte de matériaux et de traces de l'action dans une perspective de mutualisation des savoirs professionnels.
Dans ce livre les auteurs font emprunter à la didactique professionnelle un chemin non encore balisé. A partir de leur recherche ils définissent un espace de développement des compétences professionnelles fonctionnelles. Les démarches et outils qu'ils proposent semblent susceptibles de dynamiser les ateliers d'échange de pratiques qui fleurissent ici et là dans la formation continue des enseignants.
Ils permettent d'éviter l'inconvénient que nous connaissons bien de l'écart entre le dire et le faire. Ils favorisent la collecte de matériaux et de traces de l'action dans une perspective de mutualisation des savoirs professionnels.
La professionnalisation des enseignants est un thème à l'ordre du jour. Pourtant, bien peu d'études ont cherché à analyser le métier d'enseignant avec les méthodes de l'analyse du travail. Paul Chautard et Michel Huber ont choisi l'analyse de la gestion des imprévus par l'enseignant dans sa classe comme indicateur de l'exercice du jugement pédagogique. Ils soulignent surtout l'importance de l'analyse après coup de l'activité pour transformer les représentations et les pratiques.
Dans ce livre les auteurs font emprunter à la didactique professionnelle un chemin non encore balisé. A partir de leur recherche ils définissent un espace de développement des compétences professionnelles fonctionnelles. Les démarches et outils qu'ils proposent semblent susceptibles de dynamiser les ateliers d'échange de pratiques qui fleurissent ici et là dans la formation continue des enseignants.
Ils permettent d'éviter l'inconvénient que nous connaissons bien de l'écart entre le dire et le faire. Ils favorisent la collecte de matériaux et de traces de l'action dans une perspective de mutualisation des savoirs professionnels.
Dans ce livre les auteurs font emprunter à la didactique professionnelle un chemin non encore balisé. A partir de leur recherche ils définissent un espace de développement des compétences professionnelles fonctionnelles. Les démarches et outils qu'ils proposent semblent susceptibles de dynamiser les ateliers d'échange de pratiques qui fleurissent ici et là dans la formation continue des enseignants.
Ils permettent d'éviter l'inconvénient que nous connaissons bien de l'écart entre le dire et le faire. Ils favorisent la collecte de matériaux et de traces de l'action dans une perspective de mutualisation des savoirs professionnels.