Schelling

Par : Emmanuel Cattin

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  • Nombre de pages79
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions14,5 cm × 19,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7298-1393-4
  • EAN9782729813932
  • Date de parution10/05/2003
  • CollectionPhilo-philosophes
  • ÉditeurEllipses

Résumé

La pensée de Schelling, en ses transformations et l'inflexible fidélité à soi-même qui les commande, est la tentative d'une expérience radicale et totale du sens. Penser, c'est bien, à chaque fois, librement. faire l'expérience du sens, de la vie du sens, selon toute la nécessité de son déploiement. Expérience radicale, dont l'exigence initiale est bien de commencer avec le commencement, mais expérience totale, qui va, résolument, jusqu'au bout du chemin : de la radicalité de l'absolu commencement à l'intensité d'une présence absolue, de la volonté à l'esprit, de la décision à l'amour. Sur ce chemin la raison, dans son affirmation infinie de soi, cherche à rejoindre l'affirmation infinie de l'être. Schelling aura tenté d'accomplir la philosophie, le vouloir de la sagesse, comme cette pensée la plus libre, la plus affirmative, de l'affirmation absolue. Toute une vie, en lui, s'est ainsi dédiée à l'affaire la plus haute de la pensée : la méditation de la liberté - en sa finitude, en sa souveraineté absolue.
La pensée de Schelling, en ses transformations et l'inflexible fidélité à soi-même qui les commande, est la tentative d'une expérience radicale et totale du sens. Penser, c'est bien, à chaque fois, librement. faire l'expérience du sens, de la vie du sens, selon toute la nécessité de son déploiement. Expérience radicale, dont l'exigence initiale est bien de commencer avec le commencement, mais expérience totale, qui va, résolument, jusqu'au bout du chemin : de la radicalité de l'absolu commencement à l'intensité d'une présence absolue, de la volonté à l'esprit, de la décision à l'amour. Sur ce chemin la raison, dans son affirmation infinie de soi, cherche à rejoindre l'affirmation infinie de l'être. Schelling aura tenté d'accomplir la philosophie, le vouloir de la sagesse, comme cette pensée la plus libre, la plus affirmative, de l'affirmation absolue. Toute une vie, en lui, s'est ainsi dédiée à l'affaire la plus haute de la pensée : la méditation de la liberté - en sa finitude, en sa souveraineté absolue.