Figures du théologico-politique. [colloque, mai 1996, Clermont-Ferrand

Par : Emmanuel Cattin, Laurent Jaffro, Alain Petit

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7116-1383-6
  • EAN9782711613830
  • Date de parution01/01/1999
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le problème théologico-politique comprend une diversité de questions qui trouvent cependant leur unité dans la nécessité, ou la contrainte, dont la philosophie dans son histoire ne s'est pas défaite : celle de se confronter au religieux, à l'ecclésial et au théologique. Cette confrontation du philosophique et du religieux emprunte plusieurs voies, selon qu'il s'agit pour la philosophie d'examiner la fondation religieuse du politique et plus généralement les relations du pouvoir et du sacré, ou bien de recommander ou de contester l'usage politique du religieux, ou encore d'affirmer la liberté de la croyance contre toute censure.
Les études ici réunies portent sur les pythagoriciens, Thomas d'Aquin, Jacques 1er d'Angleterre, Milton, Spinoza, Bayle, Toland, Hume, Kant et Rosenzweig, et proposent une perspective traversière sur les transformations d'une question qui, tout en étant encore la nôtre, est indissociable d'une histoire.
Le problème théologico-politique comprend une diversité de questions qui trouvent cependant leur unité dans la nécessité, ou la contrainte, dont la philosophie dans son histoire ne s'est pas défaite : celle de se confronter au religieux, à l'ecclésial et au théologique. Cette confrontation du philosophique et du religieux emprunte plusieurs voies, selon qu'il s'agit pour la philosophie d'examiner la fondation religieuse du politique et plus généralement les relations du pouvoir et du sacré, ou bien de recommander ou de contester l'usage politique du religieux, ou encore d'affirmer la liberté de la croyance contre toute censure.
Les études ici réunies portent sur les pythagoriciens, Thomas d'Aquin, Jacques 1er d'Angleterre, Milton, Spinoza, Bayle, Toland, Hume, Kant et Rosenzweig, et proposent une perspective traversière sur les transformations d'une question qui, tout en étant encore la nôtre, est indissociable d'une histoire.