Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La philosophie morale et politique d'Aristote est avant tout une philosophie de l'action. La vertu, l'intention morale, les normes sociales sont sans...
Lire la suite
9,91 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie
Résumé
La philosophie morale et politique d'Aristote est avant tout une philosophie de l'action. La vertu, l'intention morale, les normes sociales sont sans valeur si l'activité humaine ne les rend pas effectives. Aristote ne veut pas se satisfaire, pour autant, d'un pur pragmatisme qui nous ferait prendre le possible pour le bien. Vous devons encore savoir par rapport à quel type d'activité ou de mouvement se définit l'action ; si l'action est proprement humaine ou si nous pouvons parler d'actions pour les autres vivants ; si l'action est une singularité et une fin en elle-même ou si elle ne prend sens que par son insertion dans une pluralité d'activités, celles de l'individu et celles de la communauté. Nous devons enfin nous demander si l'action résulte d'un simple calcul, d'une estimation statistique de nos chances de réussite, ou bien si elle suppose un authentique savoir pratique. Ces exigences, qui peuvent être aussi les nôtres, nourrissent la conception aristotélicienne de l'action. Il était donc naturel que la réception contemporaine de la philosophie pratique d'Aristote en exploite les multiples ressources. Les études réunies dans ce volume prennent en compte ce renouvellement récent, mais elles entendent surtout revenir aux préoccupations proprement aristotéliciennes : élaborer une ontologie de l'action et fonder le savoir pratique.