Rudolf Stammler Et Le Materialisme Historique. Aux Origines De La Sociologie Weberienne

Par : Max Weber

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  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-204-06907-8
  • EAN9782204069076
  • Date de parution03/05/2003
  • CollectionPassages
  • ÉditeurCerf

Résumé

Lorsque Max Weber s'attaque en 1907 à Wirtschaft und Recht, la première œuvre majeure de Rudolf Stammler (1856-1938), la renommée de ce dernier est bien supérieure à la sienne et dépasse largement les frontières de l'Allemagne. Au-delà de la philosophie allemande du droit, dont Stammler représentait le théoricien le plus en vue, la discussion s'étendit non seulement aux juristes et théoriciens du droit (Hans Kelsen, Hermann Kantorowicz et François Gény, par exemple) mais aussi aux spécialistes des sciences sociales, marxisants ou non (tels Max Adler, Ferdinand Tbnnies et Georg Simmel) et à deux maîtres de l'Ecole de Marbourg : Hermann Cohen et Paul Natorp, deux des plus importantes figures de la Philosophie néo-kantienne. Dans Wirtschaft und Recht, Stammler entend donner un fondement épistémologique solide à l'investigation scientifique du social, à l'image des sciences de la nature. C'est à cette fin qu'il prend appui sur une conception matérialiste de l'histoire. Toutefois, Stammler entend bien démontrer le caractère inachevé et incomplet de cette doctrine. Il vise en définitive une théorie critique du droit qui se déploie sur la base d'une médiation entre l'éthique et le social. La conception que Stammler se fait de la " vie sociale " a certainement poussé Max Weber à préciser et à exposer sa propre réflexion dans diverses directions : méthodologique, philosophique, théorique, sociologique et juridique. Mais, jusqu'à présent, les sociologues, historiens, juristes et philosophes qui ont lu Weber ont presque systématiquement négligé et omis sa critique de Stammler. Pourtant, c'est Weber lui-même qui écrira au début de son Economie et société que cette critique " contient déjà sous beaucoup de rapports les fondements des développements qui suivent ", indiquant par là le rôle majeur joué par Rudolf Sammler et le matérialisme historique dans la genèse de sa propre pensée.
Lorsque Max Weber s'attaque en 1907 à Wirtschaft und Recht, la première œuvre majeure de Rudolf Stammler (1856-1938), la renommée de ce dernier est bien supérieure à la sienne et dépasse largement les frontières de l'Allemagne. Au-delà de la philosophie allemande du droit, dont Stammler représentait le théoricien le plus en vue, la discussion s'étendit non seulement aux juristes et théoriciens du droit (Hans Kelsen, Hermann Kantorowicz et François Gény, par exemple) mais aussi aux spécialistes des sciences sociales, marxisants ou non (tels Max Adler, Ferdinand Tbnnies et Georg Simmel) et à deux maîtres de l'Ecole de Marbourg : Hermann Cohen et Paul Natorp, deux des plus importantes figures de la Philosophie néo-kantienne. Dans Wirtschaft und Recht, Stammler entend donner un fondement épistémologique solide à l'investigation scientifique du social, à l'image des sciences de la nature. C'est à cette fin qu'il prend appui sur une conception matérialiste de l'histoire. Toutefois, Stammler entend bien démontrer le caractère inachevé et incomplet de cette doctrine. Il vise en définitive une théorie critique du droit qui se déploie sur la base d'une médiation entre l'éthique et le social. La conception que Stammler se fait de la " vie sociale " a certainement poussé Max Weber à préciser et à exposer sa propre réflexion dans diverses directions : méthodologique, philosophique, théorique, sociologique et juridique. Mais, jusqu'à présent, les sociologues, historiens, juristes et philosophes qui ont lu Weber ont presque systématiquement négligé et omis sa critique de Stammler. Pourtant, c'est Weber lui-même qui écrira au début de son Economie et société que cette critique " contient déjà sous beaucoup de rapports les fondements des développements qui suivent ", indiquant par là le rôle majeur joué par Rudolf Sammler et le matérialisme historique dans la genèse de sa propre pensée.
Max Weber (1864-1920), économiste allemand, père de la sociologie contemporaine. Né dans une riche famille de la bourgeoise protestante allemande, M. Weber entame des études en Droit et accède au poste de professeur d'Histoire de droit romain et de droit commercial à Berlin (1893) puis à Fribourg (1894). Souffrant de dépression nerveuse, il visite l'Italie et le sud de la France, et c'est à la suite de ce voyage qu'il réoriente ses recherches vers la sociologie dont il fonde en 1909, avec G. Tönnies et G. Simmel, la Société allemande de sociologie. Les années 1915-1919 sont pour Weber une grande période d'activité intellectuelle avec la publication de ses travaux sur la sociologie comparative des religions mondiales. Il meurt peu après avoir obtenu la première chaire de sociologie à Munich. Mal connue en France, la pensée wébérienne s'appuie le processus de rationalisation de la modernité occidentale par de nombreux exemples historiques.
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