Max Weber (1864-1920), économiste allemand, père de la sociologie contemporaine. Né dans une riche famille de la bourgeoise protestante allemande, M. Weber entame des études en Droit et accède au poste de professeur d'Histoire de droit romain et de droit commercial à Berlin (1893) puis à Fribourg (1894). Souffrant de dépression nerveuse, il visite l'Italie et le sud de la France, et c'est à la suite de ce voyage qu'il réoriente ses recherches vers la sociologie dont il fonde en 1909, avec G. Tönnies et G. Simmel, la Société allemande de sociologie. Les années 1915-1919 sont pour Weber une grande période d'activité intellectuelle avec la publication de ses travaux sur la sociologie comparative des religions mondiales. Il meurt peu après avoir obtenu la première chaire de sociologie à Munich. Mal connue en France, la pensée wébérienne s'appuie le processus de rationalisation de la modernité occidentale par de nombreux exemples historiques.
L'Esprit du capitalisme. Suivi de Le fantôme dans la machine financière
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.09 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-228-92393-4
- EAN9782228923934
- Date de parution05/06/2019
- CollectionPetite Bibliothèque Payot
- ÉditeurPayot
- TraducteurFrédéric Joly
- PréfacierBaptiste Mylondo
- PostfacierArjun Appadurai
Résumé
Il y a plus de deux siècles, une philosophie de l'avarice s'est emparée de l'Occident. Depuis lors, elle s'est étendue au monde entier, accentuant sans cesse son emprise sur nos vies et aboutissant à une mise au travail généralisée. C'est cet "esprit" que Max Weber analyse dans un fameux chapitre de L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, son chef-d'oeuvre. Car le capitalisme, ce ne sont pas des doctrines ou une idéologie, mais une sensibilité culturelle, un style moral, une psychologie.
C'est moins le marché, le profit, le calcul, et plus un tempérament, qui intègre de l'irrationnel, donc du risque et de l'incertitude. Delà, comme le montre l'anthropologue Arjun Appadurai dans sa postface, toute la modernité de la pensée de Weber, qui nous permet de comprendre le fonctionnement - et les ratés - du capitalisme financier aujourd'hui.
C'est moins le marché, le profit, le calcul, et plus un tempérament, qui intègre de l'irrationnel, donc du risque et de l'incertitude. Delà, comme le montre l'anthropologue Arjun Appadurai dans sa postface, toute la modernité de la pensée de Weber, qui nous permet de comprendre le fonctionnement - et les ratés - du capitalisme financier aujourd'hui.
Il y a plus de deux siècles, une philosophie de l'avarice s'est emparée de l'Occident. Depuis lors, elle s'est étendue au monde entier, accentuant sans cesse son emprise sur nos vies et aboutissant à une mise au travail généralisée. C'est cet "esprit" que Max Weber analyse dans un fameux chapitre de L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, son chef-d'oeuvre. Car le capitalisme, ce ne sont pas des doctrines ou une idéologie, mais une sensibilité culturelle, un style moral, une psychologie.
C'est moins le marché, le profit, le calcul, et plus un tempérament, qui intègre de l'irrationnel, donc du risque et de l'incertitude. Delà, comme le montre l'anthropologue Arjun Appadurai dans sa postface, toute la modernité de la pensée de Weber, qui nous permet de comprendre le fonctionnement - et les ratés - du capitalisme financier aujourd'hui.
C'est moins le marché, le profit, le calcul, et plus un tempérament, qui intègre de l'irrationnel, donc du risque et de l'incertitude. Delà, comme le montre l'anthropologue Arjun Appadurai dans sa postface, toute la modernité de la pensée de Weber, qui nous permet de comprendre le fonctionnement - et les ratés - du capitalisme financier aujourd'hui.