REVIVIFICATION DES SCIENCES DE LA RELIGION (LE LIVRE DE L'AMOUR).. Edition bilingue français-arabe

Par : Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

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  • Nombre de pages385
  • PrésentationBroché
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-908087-06-5
  • EAN9782908087062
  • Date de parution01/11/1998
  • ÉditeurAlif

Résumé

Le livre que nous présentons est un traité sur " l'Amour de Dieu " de Ghazâlî (1058-1111). Ce traité fait partie du 4e quart de la somme Théologique et Spirituelle de " Ihyâ' 'ulûm-ad-dîn " (Revification des Science de la foi). Dans ce dernier quart Ghazâlî traite des " Munjiyât " (vertus ou qualités conduisant au salut) et le Traité plus particulier sur " L'Amour de Dieu " se veut être une sorte de guide " de la vie ascétique et mystique " d'où l'on pourrait extraire " une introduction à la vie dévote ". Nous avons là, en fait, un véritable monument littéraire philosophico-théologique à la gloire de l'amour. Si 'Abdallah Ançârî (1006-1089), surnommé " Shaykh-I-Islâm ", considère la " Mahabba " (Amour) comme une étape déficiente dans la hiérarchie des " Degrés ", dont le. sommet est le Tawhîd (l'unicité), Ghazâlî, lui, en revanche, considère la " Mahabba " comme le sommet de l'itinéraire spirituel. Par là il rejoint cette intuition d'un autre penseur spirituel dont on a dit que sa philosophie était " La métaphysique de l'intériorité " : " Aime Dieu, il est ton amour ; l'amour dont tu aimes, l'amour qui aime en toi et l'amour que tu aimes ". Ou cette autre parole : " Tu nous a planté, Toi, au cœur, une flèche, la charité "
Le livre que nous présentons est un traité sur " l'Amour de Dieu " de Ghazâlî (1058-1111). Ce traité fait partie du 4e quart de la somme Théologique et Spirituelle de " Ihyâ' 'ulûm-ad-dîn " (Revification des Science de la foi). Dans ce dernier quart Ghazâlî traite des " Munjiyât " (vertus ou qualités conduisant au salut) et le Traité plus particulier sur " L'Amour de Dieu " se veut être une sorte de guide " de la vie ascétique et mystique " d'où l'on pourrait extraire " une introduction à la vie dévote ". Nous avons là, en fait, un véritable monument littéraire philosophico-théologique à la gloire de l'amour. Si 'Abdallah Ançârî (1006-1089), surnommé " Shaykh-I-Islâm ", considère la " Mahabba " (Amour) comme une étape déficiente dans la hiérarchie des " Degrés ", dont le. sommet est le Tawhîd (l'unicité), Ghazâlî, lui, en revanche, considère la " Mahabba " comme le sommet de l'itinéraire spirituel. Par là il rejoint cette intuition d'un autre penseur spirituel dont on a dit que sa philosophie était " La métaphysique de l'intériorité " : " Aime Dieu, il est ton amour ; l'amour dont tu aimes, l'amour qui aime en toi et l'amour que tu aimes ". Ou cette autre parole : " Tu nous a planté, Toi, au cœur, une flèche, la charité "