Résoudre des problèmes CM1. Apprendre à comprendre les situations mathématiques

Par : Christian Henaff

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions21,2 cm × 29,7 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7256-4246-8
  • EAN9782725642468
  • Date de parution02/02/2022
  • CollectionApprendre à comprendre
  • ÉditeurRetz
  • PréfacierMaryse Lacombe

Résumé

Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
A travers 12 séquences détaillées Résoudre des problemes CM1 propose : - d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ; - de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ; - de varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ; - de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
A travers 12 séquences détaillées Résoudre des problemes CM1 propose : - d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ; - de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ; - de varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ; - de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.