Prix Nobel de Littérature
Renga
Par : , , ,Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.155 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
- ISBN2-07-027849-2
- EAN9782070278497
- Date de parution20/01/1971
- CollectionBlanche
- ÉditeurGallimard
- PréfacierClaude Roy
Résumé
Le renga est une forme poétique collective qui fut en extrême faveur au Japon où elle se développa entre le VIIIe et le XVe siècle. Au mois d'avril 1969, quatre poètes se réunirent à Paris pendant une semaine : le Mexicain Octavio Paz, l'Italien Eduardo Sanguinetti, l'Anglais Charles Tomlison et le Français Jacques Roubaud. Le premier renga occidental venait de naître. Le résultat est passionnant.
La rencontre d'une vieille tradition littéraire orientale et de quatre poètes modernes, ayant en commun le goût des formes strictes, des jeux combinatoires, a donné naissance à un grand poème moderne : quatre poètes, quatre langues européennes, une règle du jeu japonaise, et à la fin un seul texte, une seule voix à la quadruple résonance.
La rencontre d'une vieille tradition littéraire orientale et de quatre poètes modernes, ayant en commun le goût des formes strictes, des jeux combinatoires, a donné naissance à un grand poème moderne : quatre poètes, quatre langues européennes, une règle du jeu japonaise, et à la fin un seul texte, une seule voix à la quadruple résonance.
Le renga est une forme poétique collective qui fut en extrême faveur au Japon où elle se développa entre le VIIIe et le XVe siècle. Au mois d'avril 1969, quatre poètes se réunirent à Paris pendant une semaine : le Mexicain Octavio Paz, l'Italien Eduardo Sanguinetti, l'Anglais Charles Tomlison et le Français Jacques Roubaud. Le premier renga occidental venait de naître. Le résultat est passionnant.
La rencontre d'une vieille tradition littéraire orientale et de quatre poètes modernes, ayant en commun le goût des formes strictes, des jeux combinatoires, a donné naissance à un grand poème moderne : quatre poètes, quatre langues européennes, une règle du jeu japonaise, et à la fin un seul texte, une seule voix à la quadruple résonance.
La rencontre d'une vieille tradition littéraire orientale et de quatre poètes modernes, ayant en commun le goût des formes strictes, des jeux combinatoires, a donné naissance à un grand poème moderne : quatre poètes, quatre langues européennes, une règle du jeu japonaise, et à la fin un seul texte, une seule voix à la quadruple résonance.