Recherches sociologiques sur les images

Note moyenne 
Bruno Péquignot - Recherches sociologiques sur les images.
Le recours à l'image en sciences sociales a fait l'objet de débats contradictoires depuis de nombreuses années. Condamnées par Durkheim, utilisées... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le recours à l'image en sciences sociales a fait l'objet de débats contradictoires depuis de nombreuses années. Condamnées par Durkheim, utilisées par Lévi-Strauss, elles restent trop souvent considérées comme un matériau secondaire dans la recherche. A partir d'une problématique centrée sur les œuvres d'art, le propos s'élargit à l'ensemble des images. Cet ouvrage réunit plusieurs articles qui, après une esquisse de théorie générale, présentent un ensemble d'analyses plus concrètes : cinéma, publicité, peinture, photographie sont abordés à partir de questionnements divers. Ce livre se situe dans la continuité de La question des œuvres en sociologie des arts paru en 2007.

Sommaire

  • ELEMENTS POUR UNE THEORIE GENERALE
    • La réalité sociologique de l'image
    • Amour de l'image et lien social
    • Retour sur l'image
    • A-t-on besoin d'images ?
    • De l'usage des images en sciences sociales
    • Pour une anthropologie des images
  • CHANTIERS
    • Jean-Luc Godard
    • Cinéma
    • D'autres images : la publicité, peinture, photographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05119-5
  • EAN
    9782296051195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Péquignot

Bruno Péquignot, professeur à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, est membre de l'UMR CERLIS CNRS/Paris 3-Sorbonne Nouvelle/Paris Descartes. Il a publié plusieurs ouvrages en sociologie des arts et en épistémologie des sciences sociales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €