"Racontez vos vacances...". Histoire des écritures de soi à l'école primaire (1882-2002)

Par : Marie-France Bishop

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.404 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7061-1607-0
  • EAN9782706116070
  • Date de parution16/09/2010
  • CollectionEnseignement et réformes
  • ÉditeurPUG

Résumé

Si certaines rédactions sont indissociables de notre expérience de l'école, nous n'en connaissons pas les évolutions. Sous forme d'enquête dans les documents officiels et dans les cahiers d'élèves, l'ouvrage se propose de parcourir l'histoire de ces sujets de rédaction qui, à l'instar du célèbre " Racontez vos vacances ", font appel aux souvenirs. Il apparaît que les différentes périodes scolaires, en fonction de leur projet éducatif et politique, ont eu des usages variés de ces récits personnels. L'étude des devoirs à la première personne dévoile ainsi les finalités éducatives de l'école et de la société, de la Troisième République à nos jours. Apportant une réflexion sur les enjeux éducatifs, ce livre s'adresse aux enseignants et aux étudiants concernés par l'histoire de l'enseignement du français. La mise en perspective des écritures scolaires intéressera aussi les étudiants préparant les concours d'enseignement et ceux qui se destinent aux sciences de l'éducation.
Si certaines rédactions sont indissociables de notre expérience de l'école, nous n'en connaissons pas les évolutions. Sous forme d'enquête dans les documents officiels et dans les cahiers d'élèves, l'ouvrage se propose de parcourir l'histoire de ces sujets de rédaction qui, à l'instar du célèbre " Racontez vos vacances ", font appel aux souvenirs. Il apparaît que les différentes périodes scolaires, en fonction de leur projet éducatif et politique, ont eu des usages variés de ces récits personnels. L'étude des devoirs à la première personne dévoile ainsi les finalités éducatives de l'école et de la société, de la Troisième République à nos jours. Apportant une réflexion sur les enjeux éducatifs, ce livre s'adresse aux enseignants et aux étudiants concernés par l'histoire de l'enseignement du français. La mise en perspective des écritures scolaires intéressera aussi les étudiants préparant les concours d'enseignement et ceux qui se destinent aux sciences de l'éducation.