Questions de discipline à l'école et ailleurs - Poche

Note moyenne 
" En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

" En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions lui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0113-6
  • EAN
    9782749201139
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eirick Prairat

Eirick Prairat est professeur de Sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il a fait partie du comité d'experts chargé de préparer les États généraux sur la parentalité (2010) et, plus récemment, il a animé l'atelier citoyenneté dans le cadre de la concertation nationale « Refondons l'école de la République » (2012).
Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail enseignant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,50 €