Histoire de la vie scolaire. De son évaluation à la construction d'un mode de management collégial
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- Nombre de pages316
- FormatPDF
- ISBN2-296-40737-4
- EAN9782296407374
- Date de parution01/07/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierEirick Prairat
Résumé
L'établissement scolaire est confronté, aujourd'hui, à des problèmes touchant à la vie scolaire. A ce jour, peu de connaissances sont disponibles sur sa gestion. Dans cet ouvrage, nous vous proposons de ce fait de faire quelques rappels historiques sur l'évolution de cette notion et de repérer au travers des réformes ministérielles en quoi les mutations sociales ont influencé les attentes envers la vie scolaire, avec pour corollaire, l'implication des acteurs au sein des établissements scolaires.
Toutefois, choisir la vie scolaire comme objet d'étude n'est pas chose aisée. En effet, quels indicateurs choisir pour l'observer et l'évaluer ? Les travaux sur le climat scolaire menés par ailleurs ont montré toute la difficulté d'en cerner les contours. C'est pourquoi, nombre de chercheurs ont abandonné ce paradigme pour s'intéresser aux acteurs. Dans notre cas particulier, nous envisageons alors, par l'étude du conseiller principal d'éducation (CPE), personnage spécifique du système éducatif français responsable de la vie scolaire, de mieux en comprendre la construction.
Il s'agit plus particulièrement de montrer que le contexte scolaire ainsi que la position des acteurs interrogés peuvent avoir une influence sur la définition de la fonction du CPE ; celle-ci oscillant entre le pédagogique, l'éducatif et/ou l'administratif. Au-delà, le travail mené permet de comprendre comment, à partir de l'évaluation de la vie scolaire, il est possible de réfléchir à la construction d'un mode de management collégial au sein des collèges et lycées.
Toutefois, choisir la vie scolaire comme objet d'étude n'est pas chose aisée. En effet, quels indicateurs choisir pour l'observer et l'évaluer ? Les travaux sur le climat scolaire menés par ailleurs ont montré toute la difficulté d'en cerner les contours. C'est pourquoi, nombre de chercheurs ont abandonné ce paradigme pour s'intéresser aux acteurs. Dans notre cas particulier, nous envisageons alors, par l'étude du conseiller principal d'éducation (CPE), personnage spécifique du système éducatif français responsable de la vie scolaire, de mieux en comprendre la construction.
Il s'agit plus particulièrement de montrer que le contexte scolaire ainsi que la position des acteurs interrogés peuvent avoir une influence sur la définition de la fonction du CPE ; celle-ci oscillant entre le pédagogique, l'éducatif et/ou l'administratif. Au-delà, le travail mené permet de comprendre comment, à partir de l'évaluation de la vie scolaire, il est possible de réfléchir à la construction d'un mode de management collégial au sein des collèges et lycées.
L'établissement scolaire est confronté, aujourd'hui, à des problèmes touchant à la vie scolaire. A ce jour, peu de connaissances sont disponibles sur sa gestion. Dans cet ouvrage, nous vous proposons de ce fait de faire quelques rappels historiques sur l'évolution de cette notion et de repérer au travers des réformes ministérielles en quoi les mutations sociales ont influencé les attentes envers la vie scolaire, avec pour corollaire, l'implication des acteurs au sein des établissements scolaires.
Toutefois, choisir la vie scolaire comme objet d'étude n'est pas chose aisée. En effet, quels indicateurs choisir pour l'observer et l'évaluer ? Les travaux sur le climat scolaire menés par ailleurs ont montré toute la difficulté d'en cerner les contours. C'est pourquoi, nombre de chercheurs ont abandonné ce paradigme pour s'intéresser aux acteurs. Dans notre cas particulier, nous envisageons alors, par l'étude du conseiller principal d'éducation (CPE), personnage spécifique du système éducatif français responsable de la vie scolaire, de mieux en comprendre la construction.
Il s'agit plus particulièrement de montrer que le contexte scolaire ainsi que la position des acteurs interrogés peuvent avoir une influence sur la définition de la fonction du CPE ; celle-ci oscillant entre le pédagogique, l'éducatif et/ou l'administratif. Au-delà, le travail mené permet de comprendre comment, à partir de l'évaluation de la vie scolaire, il est possible de réfléchir à la construction d'un mode de management collégial au sein des collèges et lycées.
Toutefois, choisir la vie scolaire comme objet d'étude n'est pas chose aisée. En effet, quels indicateurs choisir pour l'observer et l'évaluer ? Les travaux sur le climat scolaire menés par ailleurs ont montré toute la difficulté d'en cerner les contours. C'est pourquoi, nombre de chercheurs ont abandonné ce paradigme pour s'intéresser aux acteurs. Dans notre cas particulier, nous envisageons alors, par l'étude du conseiller principal d'éducation (CPE), personnage spécifique du système éducatif français responsable de la vie scolaire, de mieux en comprendre la construction.
Il s'agit plus particulièrement de montrer que le contexte scolaire ainsi que la position des acteurs interrogés peuvent avoir une influence sur la définition de la fonction du CPE ; celle-ci oscillant entre le pédagogique, l'éducatif et/ou l'administratif. Au-delà, le travail mené permet de comprendre comment, à partir de l'évaluation de la vie scolaire, il est possible de réfléchir à la construction d'un mode de management collégial au sein des collèges et lycées.