Diriger un établissement scolaire : l'exigence du possible

Par : José Fouque, Florence Castincaud, Isabelle Klépal

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN2-01-181447-2
  • EAN9782011814470
  • Date de parution17/11/2004
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Pour les collèges et les lycées qui s'engagent résolument dans la démarche de projet, une situation nouvelle apparaît : les structures et les modes d'organisation des établissements ne correspondent plus aux nouveaux besoins. La volonté de faire progresser l'établissement induit désormais l'exigence de nouveaux aménagements, de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences et de nouvelles fonctions.
Mettant en évidence ces nouveaux savoir-faire, l'auteur s'attache à montrer comment exploiter, ici et maintenant, les marges de manoeuvre, utiliser les leviers, explorer les possibles avec audace et pragmatisme. SOMMAIRE  1. Diriger aujourd'hui : les défis de l'autonomie  2. Élaboration d'une démarche de progrès  3. Des leviers pour oser le changement  4. Six axes pour un projet d'établissement  5.
Maillage de l'établissement : des missions négociées  6. Conduite d'entretiens individuels  7. Participation des élèves et des parents  8. Des questions récurrentes  9. Sens et légitimité du pilotage négocié10. Responsabilité et éthique personnelle du chef      d'établissement11. Des exemples d'innovationsPUBLICChefs d'établissement et équipes pédagogiques et éducatives
Pour les collèges et les lycées qui s'engagent résolument dans la démarche de projet, une situation nouvelle apparaît : les structures et les modes d'organisation des établissements ne correspondent plus aux nouveaux besoins. La volonté de faire progresser l'établissement induit désormais l'exigence de nouveaux aménagements, de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences et de nouvelles fonctions.
Mettant en évidence ces nouveaux savoir-faire, l'auteur s'attache à montrer comment exploiter, ici et maintenant, les marges de manoeuvre, utiliser les leviers, explorer les possibles avec audace et pragmatisme. SOMMAIRE  1. Diriger aujourd'hui : les défis de l'autonomie  2. Élaboration d'une démarche de progrès  3. Des leviers pour oser le changement  4. Six axes pour un projet d'établissement  5.
Maillage de l'établissement : des missions négociées  6. Conduite d'entretiens individuels  7. Participation des élèves et des parents  8. Des questions récurrentes  9. Sens et légitimité du pilotage négocié10. Responsabilité et éthique personnelle du chef      d'établissement11. Des exemples d'innovationsPUBLICChefs d'établissement et équipes pédagogiques et éducatives
Faire réussir l'école
Education & Devenir, Marie-Claude Cortial, José Fouque, Jean-Yves Langanay
Poche
10,00 €