Diriger un établissement scolaire. L'exigence du possible

Par : Florence Castincaud, José Fouque, Isabelle Klépal

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-01-170739-0
  • EAN9782011707390
  • Date de parution17/11/2004
  • CollectionManagement & éducation
  • ÉditeurHachette

Résumé

Pour les collèges et les lycées qui s'engagent résolument dans la démarche de projet, une situation nouvelle apparaît : les structures et les modes d'organisation des établissements ne correspondent plus aux nouveaux besoins. La volonté de faire progresser l'établissement induit désormais l'exigence de nouveaux aménagements, de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences et de nouvelles fonctions.
Mettant en évidence ces nouveaux savoir-faire, l'auteur s'attache à montrer comment exploiter, ici et maintenant, les marges de manoeuvre, utiliser les leviers, explorer les possibles avec audace et pragmatisme. SOMMAIRE 1. Diriger aujourd ? hui : les défis de l ? autonomie 2. Elaboration d ? une démarche de progrès 3. Des leviers pour oser le changement 4. Six axes pour un projet d ? établissement 5.
Maillage de l ? établissement : des missions négociées 6. Conduite d ? entretiens individuels 7. Participation des élèves et des parents 8. Des questions récurrentes 9. Sens et légitimité du pilotage négocié 10. Responsabilité et éthique personnelle du chef d ? établissement 11. Des exemples d ? innovations PUBLIC Chefs d'établissement et équipes pédagogiques et éducatives
Pour les collèges et les lycées qui s'engagent résolument dans la démarche de projet, une situation nouvelle apparaît : les structures et les modes d'organisation des établissements ne correspondent plus aux nouveaux besoins. La volonté de faire progresser l'établissement induit désormais l'exigence de nouveaux aménagements, de nouvelles méthodes, de nouvelles compétences et de nouvelles fonctions.
Mettant en évidence ces nouveaux savoir-faire, l'auteur s'attache à montrer comment exploiter, ici et maintenant, les marges de manoeuvre, utiliser les leviers, explorer les possibles avec audace et pragmatisme. SOMMAIRE 1. Diriger aujourd ? hui : les défis de l ? autonomie 2. Elaboration d ? une démarche de progrès 3. Des leviers pour oser le changement 4. Six axes pour un projet d ? établissement 5.
Maillage de l ? établissement : des missions négociées 6. Conduite d ? entretiens individuels 7. Participation des élèves et des parents 8. Des questions récurrentes 9. Sens et légitimité du pilotage négocié 10. Responsabilité et éthique personnelle du chef d ? établissement 11. Des exemples d ? innovations PUBLIC Chefs d'établissement et équipes pédagogiques et éducatives
Comment faire de la grammaire
Florence Castincaud, Marc Campana
E-book
7,49 €
Comment faire de la grammaire
Florence Castincaud, Marc Campana
E-book
7,49 €