Que peut la culture ?
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions12,5 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-84100-638-0
- EAN9782841006380
- Date de parution16/11/2017
- ÉditeurBartillat
Résumé
La culture tient aujourd'hui une place ambiguë dans la société : il existe un divorce entre le monde politique et le monde culturel, mais le premier espère mobiliser le second au moment des élections et lors de crises démocratiques aiguës ; la culture classique est représentée comme discriminante et en même temps exerce un fort attrait au moment de grandes expositions par exemple ; le secteur culturel rayonne en termes d'identité symbolique, de visibilité touristique, d'impact économique et se voit aussi dénigré parce qu'il est jugé non-productif.
Le pari de Laurence Engel consiste à ne pas s'arrêter à ce constat et à chercher des pistes utiles à l'écriture d'une nouvelle politique culturelle. Forte d'une expérience qui couvre de nombreux champs culturels, elle revient sur les chantiers importants : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel, au livre, au design ou au théâtre. Comment redonner à l'Etat un rôle efficace ? Tel est un des objectifs de cet essai qui vise à renouer avec une politique publique solide.
Le pari de Laurence Engel consiste à ne pas s'arrêter à ce constat et à chercher des pistes utiles à l'écriture d'une nouvelle politique culturelle. Forte d'une expérience qui couvre de nombreux champs culturels, elle revient sur les chantiers importants : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel, au livre, au design ou au théâtre. Comment redonner à l'Etat un rôle efficace ? Tel est un des objectifs de cet essai qui vise à renouer avec une politique publique solide.
La culture tient aujourd'hui une place ambiguë dans la société : il existe un divorce entre le monde politique et le monde culturel, mais le premier espère mobiliser le second au moment des élections et lors de crises démocratiques aiguës ; la culture classique est représentée comme discriminante et en même temps exerce un fort attrait au moment de grandes expositions par exemple ; le secteur culturel rayonne en termes d'identité symbolique, de visibilité touristique, d'impact économique et se voit aussi dénigré parce qu'il est jugé non-productif.
Le pari de Laurence Engel consiste à ne pas s'arrêter à ce constat et à chercher des pistes utiles à l'écriture d'une nouvelle politique culturelle. Forte d'une expérience qui couvre de nombreux champs culturels, elle revient sur les chantiers importants : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel, au livre, au design ou au théâtre. Comment redonner à l'Etat un rôle efficace ? Tel est un des objectifs de cet essai qui vise à renouer avec une politique publique solide.
Le pari de Laurence Engel consiste à ne pas s'arrêter à ce constat et à chercher des pistes utiles à l'écriture d'une nouvelle politique culturelle. Forte d'une expérience qui couvre de nombreux champs culturels, elle revient sur les chantiers importants : de la musique (Philharmonie) au cinéma (Netflix), du numérique à l'audiovisuel, au livre, au design ou au théâtre. Comment redonner à l'Etat un rôle efficace ? Tel est un des objectifs de cet essai qui vise à renouer avec une politique publique solide.