Giuseppe Penone, Sève et pensée - Beau Livre

Marie Minssieux-Chamonard

,

Cécile Pocheau-Lesteven

,

Francesco Giuzzetti

Laurence Engel

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce catalogue d'exposition propose une immersion dans l'univers de Giuseppe Penone. Son oeuvre phare, Sève et pensée, est présentée pour la première... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Ce catalogue d'exposition propose une immersion dans l'univers de Giuseppe Penone. Son oeuvre phare, Sève et pensée, est présentée pour la première fois : une installation monumentale réalisée à partir d'un tronc d'acacia de trente mètres de long, fruit de 50 ans de réflexions et de création autour de sujets chers à l'artiste : la nature, la mémoire et le livre. Né en 1947 à Garessio en Italie, Penone est associé au mouvement de l'arte povera.
Son oeuvre développe depuis ses débuts une réflexion sur la relation entre nature et culture. L'exposition conçue par la BnF et le catalogue qui l'accompagne restituent la richesse de ses explorations conceptuelles - notamment autour de la mémoire, l'empreinte et le livre - comme la diversité des techniques utilisées : sculpture, installations, peinture, poésie... Sève et pensée Ouvre inédite et magistrale, Sève et pensée est une spectaculaire installation formée des deux segments du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d'un acacia de trente mètres de long.
Inscrit de part et d'autre du frottage se déploie un texte poétique, véritable " flux de conscience " de l'artiste, réflexions sur l'art, la nature, le temps, la mémoire, le cycle de la vie et de la mort. A partir de Sève et pensée se dévoile un réseau de filiations avec des oeuvres chronologiquement éloignées de Giuseppe Penone, des Alberi libro (Arbres-livre), poutres écorcées et creusées jusqu'à la révélation de l'arbre originel, à la série inédite Leaves of grass, grandes peintures qui seraient comme la " fossilisation " des premières empreintes laissées sur la couverture du livre par l'auteur et les lecteurs successifs.
L'exposition présentera également au public la formidable donation de gravures faite par l'artiste à la BnF. Ces oeuvres récentes, réalisées pour certaines pendant le confinement du printemps 2020, se présentent comme des notes intimes qui accompagnent le travail de création. Empreinte et lecture tactile L'historien de l'art Francesco Guzzetti explore dans son essai la notion d'identité dans l'oeuvre de Penone à travers le motif de l'empreinte, qu'elle soit humaine, végétale ou écrite.
Le livre, en tant qu'objet est " empreinte " : ses pages portent celles des mains qui les ont écrites, celles des lecteurs qui les ont touchées, parcourues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2831-6
  • EAN
    9782717728316
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    1.033 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 30,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Auteurs Francesco Garrett), Ph. D, est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art moderne et contemporain de l'Ecole normale supérieure de Pise. Il a été commissaire d'expositions et a publié articles et livres sur l'art italien d'après-guerre et contemporain. Ses travaux de recherche ont été soutenus par des institutions telles que le centre Pompidou à Paris et l'université de Harvard. Plus récemment, il a été boursier postdoctoral 2019-2020 au Drawing Institute du Morgan Library & Museum à New York.
Depuis 2021, il est professeur adjoint d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Florence. Ancienne éleva de l'Ecole nationale des chartes, Marie Minssiaux-Chamonard est conservatrice en chef, responsable des collections des XXe et XXIe siècles à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions présentées à la BnF, dont "Zao Wou-Ki : estampes et livres illustres" (2008), "Richard Prince, American Prayer" (2011), "Matthew Barney : la chambre de sublimation" (2013), "Anselm Kiefer : l'alchimie du livrea (2015).
Elle est commissaire de l'exposition "Giuseppe Penone, Séve et pensée" (2021). Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice en chef des bibliothèques, est chargée de la collection d'estampes contemporaines et du fonds de livres d'artistes du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle a assuré dans ce cadre le commissariat de plusieurs expositions présentées à la BnF : "De Picasso à Jasper Johns.
L'atelier d'Aldo Crommelynck" (2014), "Miquel Barcelo, Sol y sombra" et "URDLA : 38 ans d'estampes contemporaines" (2016), "Epreuves d'imprimeurs : estampes de l'atelier Franck Bordas" (2018). Elle est commissaire de l'exposition "Giuseppe Penone, Séve et pensée" (2021) et de celle qui sera consacrée à 'l'oeuvre imprimé de Françoise Petrovitch à l'automne 2022.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €