Que me contez-vous là ? Diderot, la fabrique du réel

Par : Christiane Frémont

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  • Nombre de pages139
  • PrésentationBroché
  • Poids0.184 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-918135-15-9
  • EAN9782918135159
  • Date de parution01/11/2010
  • CollectionNouvelles ouvertures
  • ÉditeurDialogues (Editions)

Résumé

Ah, les hommes… ! Ah, les femmes… ! Il fallait l’oeil vif de celui que le siècle appelait « le Philosophe » pour peindre ces curieuses bêtes que sont les humains. Sont-ils bons, sont-ils méchants ? Mais qui les fit tels ? La nature ? La société ? Elles se relaient l’une l’autre – mais les crimes du collectif sont plus graves que ceux de l’individu. Mais encore : celui-ci est-il vraiment sujet à part entière ? Libre ou déterminé ? Comment se font les liaisons entre les choses, les êtres, les événements, les pensées ? Jacques, le fataliste, en tient pour la nécessité, son auteur subtilement le récuse.
Le vieux débat sur le mal, la contingence, la nécessité n’est pas clos. Et il fallait toute la richesse inventive des Contes pour démêler la complexité du questionnement métaphysique sur le réel. La littérature commence-t-elle là où s’arrête la philosophie ?
Ah, les hommes… ! Ah, les femmes… ! Il fallait l’oeil vif de celui que le siècle appelait « le Philosophe » pour peindre ces curieuses bêtes que sont les humains. Sont-ils bons, sont-ils méchants ? Mais qui les fit tels ? La nature ? La société ? Elles se relaient l’une l’autre – mais les crimes du collectif sont plus graves que ceux de l’individu. Mais encore : celui-ci est-il vraiment sujet à part entière ? Libre ou déterminé ? Comment se font les liaisons entre les choses, les êtres, les événements, les pensées ? Jacques, le fataliste, en tient pour la nécessité, son auteur subtilement le récuse.
Le vieux débat sur le mal, la contingence, la nécessité n’est pas clos. Et il fallait toute la richesse inventive des Contes pour démêler la complexité du questionnement métaphysique sur le réel. La littérature commence-t-elle là où s’arrête la philosophie ?
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