L'Etre Et La Relation. Lettres De Leibniz A Des Bosses

Par : Christiane Frémont

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7116-0258-3
  • EAN9782711602582
  • Date de parution11/02/2000
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce n'est pas seulement la mort qui mit fin en 1716 à cette ultime correspondance : c'est que le Système, ici, a trouvé sa clôture. Leibniz écrivit au P. des Bosses jusqu'aux derniers jours de sa vie, il faut croire que le sujet débattu était d'importance, Et pourtant nul n'en a jamais vraiment tenu compte. Que pouvons-nous comprendre, en effet, de cet étrange objet : une relation qui produit un être ; un lien qui donne au composé une unité substantielle, au-delà de l'unité agrégative propre aux multiplicités, que l'on dira donc substantial, parce qu'il n'est pas substance, mais non plus mode ni accident ; une connexion singulière et contingente surajoutée à l'ordinaire connexion harmonique, pour donner aux choses du monde un surcroît de réalité. Le vinculum advient dans le monde choisi, comme un don de Dieu à la contingence, au sommet d'une pyramide des relations dont la connexité est croissante : communication des substances, substantiation des corps, union de l'âme et du corps, transsubstantiation enfin, où la relation s'annule jusqu'à l'identité.
Ce n'est pas seulement la mort qui mit fin en 1716 à cette ultime correspondance : c'est que le Système, ici, a trouvé sa clôture. Leibniz écrivit au P. des Bosses jusqu'aux derniers jours de sa vie, il faut croire que le sujet débattu était d'importance, Et pourtant nul n'en a jamais vraiment tenu compte. Que pouvons-nous comprendre, en effet, de cet étrange objet : une relation qui produit un être ; un lien qui donne au composé une unité substantielle, au-delà de l'unité agrégative propre aux multiplicités, que l'on dira donc substantial, parce qu'il n'est pas substance, mais non plus mode ni accident ; une connexion singulière et contingente surajoutée à l'ordinaire connexion harmonique, pour donner aux choses du monde un surcroît de réalité. Le vinculum advient dans le monde choisi, comme un don de Dieu à la contingence, au sommet d'une pyramide des relations dont la connexité est croissante : communication des substances, substantiation des corps, union de l'âme et du corps, transsubstantiation enfin, où la relation s'annule jusqu'à l'identité.
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