Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de...
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Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La 4 secte cartésienne ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.
Sommaire
PROFESSION DE FOI DE LA NATURE CONTRE LES ATHEES, 1668
(LETTRE A THOMASIUS), 1668; (LETTRE A ARNAULD), 1671
(LETTRE A FOUCHER), 1675
QUE L'ETRE TOUT PARFAIT EXISTE, 1676
DIALOGUE (SUR LA CONNEXION DES CHOSES ET DES MOTS), 1677
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles" , il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La "secte cartésienne" ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.