Quand la forêt brûle - Penser la nouvelle catastrophe écologique - Grand Format

Note moyenne 
Incendies en Californie, au Canada, en Catalogne... Les feux de forêts prennent depuis quelques années une ampleur telle que nous parlons désormais... Lire la suite
17,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 18 octobre
En librairie

Résumé

Incendies en Californie, au Canada, en Catalogne... Les feux de forêts prennent depuis quelques années une ampleur telle que nous parlons désormais de "mégafeux". D'une étendue et d'une puissance sans précédent, nul ne parvient à les anticiper et à les contrôler ; sautant pardessus les obstacles, ils s'attaquent désormais aux zones d'habitation. A l'heure de la crise écologique, nous dit Joëlle Zask, ils révèlent l'ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons avec la nature.
Une nature idéalisée mais que l'on s'évertue à vouloir dominer. D'un côté, on gère les forêts de manière industrielle, quitte à renforcer le risque et la gravité d'incendies auxquels on répondra par une "guerre du feu" tout aussi industrielle et, le plus souvent, vaine. De l'autre côté, fantasmant un retour aux sources, on construit dans les bois des cabanes sans clairière qui flamberont à la première étincelle.
En cela, les mégafeux sont le symptôme d'une société malade. Un symptôme dont la gravité peut nous aider à repenser nos interactions avec une "nature" qui n'est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C'est cette attention qu'il est urgent de retrouver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85061-004-2
  • EAN
    9782850610042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Zask

Joëlle Zask enseigne la philosophie à l'université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey, elle s'intéresse aux conditions d'une culture démocratique partagée. Ses réflexions l'amènent à se pencher sur des domaines aussi différents que l'éducation, l'agriculture, fart, les politiques culturelles et bien sûr l'écologie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €