Participer - Essai sur les formes démocratiques de la participation

Note moyenne 
Joëlle Zask - Participer - Essai sur les formes démocratiques de la participation.
Que signifie, que sous-entend, qu'engage, la participation ? En art, en politique, à l'école, dans l'entreprise, dans la presse et sur le web, une même... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Que signifie, que sous-entend, qu'engage, la participation ? En art, en politique, à l'école, dans l'entreprise, dans la presse et sur le web, une même injonction est aujourd'hui adressée à chacun d'entre nous : participez ! Oui, mais à quoi, comment et pour quoi faire ? Sait-on ce que participer veut dire ? Rien n'est moins certain. Cet essai propose d'explorer l'idée de participation afin de mettre au jour les critères permettant de faire la part entre ses formes superficielles, fallacieuses, manipulatrices ou simplement plébiscitaires - elles sont légion -, et celles qui s'avèrent au contraire réellement constructives aussi bien pour chaque individu que pour le groupe.
A partir d'exemples empruntés à toutes sortes d'activités - jouer aux cartes, voter, apprécier une oeuvre d'art, discuter, organiser une randonnée, chercher à être reconnu -, il s'agit de montrer que la participation bien comprise s'identifie à cette subtile articulation entre prendre part, apporter une part (contribuer) et recevoir une part (bénéficier). Bref, à l'idéal démocratique lui-même. Cet ouvrage, au croisement de la philosophie, de la sociologie, de la science politique et de l'esthétique, s'adresse à tous ceux pour qui la participation n'est pas un mot creux, mais définit la qualité même des relations interhumaines dans un monde résolument ouvert à l'expérience démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-137-4
  • EAN
    9782356871374
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Zask

Joëlle Zask enseigne la philosophie à l'université de Provence. Elle a notamment publié L'opinion publique et son double, volume 1, L'Opinion sondée, volume 2, John Dewey, philosophe du public, L'Harmattan, collection La philosophie en commun, 2000, et Art et démocratie ; Peuples de l'art, PUF, collection Interventions philosophiques, 2003.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €