Quand l'artiste se fait critique d'art - Echanges, passerelles et résurgences

Note moyenne 
Ophélie Naessens et Simon Daniellou - Quand l'artiste se fait critique d'art - Echanges, passerelles et résurgences.
De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cet ouvrage... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cet ouvrage se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère, et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Cet ouvrage questionne les écrits critiques d’artistes, à travers l’analyse de leurs registres de discours et de leurs enjeux théoriques et artistiques, dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours.
A travers la pluralité des approches regroupées et la confrontation des points de vue autour de l’objet spécifique que constitue la critique d’artiste, cet ouvrage participe d’un mouvement de recherche visant à définir les enjeux spécifiques du discours sur l’art produit par les artistes eux-mêmes, et à dessiner ainsi les contours d’un espace discursif original où se rencontrent deux formes d’énonciation spécifiques, l’une critique et l’autre artistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3480-3
  • EAN
    9782753534803
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Simon Daniellou est ATER en Etudes cinémato-graphiques à l’université Rennes 2. Ophélie Naessens est docteur en Arts Plastiques de l’Université Rennes 2. Elle est actuellement ATER en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €